VITRAUX DE L'ÉGLISE SAINT BARTHELEMY À BIERT

VITRAUX DE L'ÉGLISE SAINT BARTHELEMY À BIERT
pinMapSvgBIERT - Ariège

Le projet : conserver et valoriser quatorze vitraux de 1875

Vieux de 150 ans, ce sont quatorze vitraux de 1875, fabriqués par la manufacture de Louis-Victor GESTA, verrier français, qui font l'objet de ce programme de travaux.

Fragilisés voire cassés, du fait de vandalisme, de grêle, d'humidité et de mouvements des murs, les vitraux nécessitent une restauration d'urgence. Ces panneaux de verre seront déposés, remis en état et reposés afin de perdurer cet éventail de couleur irisées.

Le lieu et son histoire : une église du XVIème siècle enluminée

Au pied des Pyrénées ariégeois, l'église Saint Barthelemy de Biert trône sur la place du village depuis 1550. Détruite par les huguenots lors des guerres de religion, rebâtie, redétruite en 1781 par de graves inondations, elle a été sans cesse secourue et restaurée par la population très attaché à leur patrimoine religieux.

Edifice de pierres, d'origine romane, imposant avec son clocher qui le domine, il est enluminé par une palette de couleurs remarquables et est remarqué par tout visiteur. En effet, lorsque on y pénètre, ce dernier est enveloppé par une écharpe de nuances de bleu, de jaune, de rouge et de vert. Les ogives sont toutes recouvertes de bleu avec des entrelacements dorés. Les trompes l'œil, les corniches ouvragées, le baptistère à colonnes avec sa frise fleurie, en font un lieu de paix et d'harmonie.

La mobilisation : une commune et une association engagés dans la sauvegarde de son patrimoine communal

La commune et l'association « Les Amis du Patrimoine de Biert » se mobilisent pour préserver ce lieu cultuel par la restauration des vitraux. Des animations, concerts, visites et offices religieux sont organisés toute l'année pour participer à la convivialité du village et en sauver la mémoire.

Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux patrimoniaux, dédiés à la préservation et la remise en valeur de ce monument, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

Mise à jour le 14/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)