VOITURE LITS-SALON PLM A GUISCRIFF

Sauvegarder une voiture couchettes de 1930 et en faire un hébergement insolite au musée de la Gare de Guiscriff !

VOITURE LITS-SALON PLM A GUISCRIFF

© © Association Ar Marc'h Du

pinMapSvgGUISCRIFF - Morbihan

Le projet : restaurer une voiture couchettes de 1930 et développer l’expérience touristique au musée de la Gare de Guiscriff

L’association Ar Marc’h Du, gestionnaire du site touristique et culturel « Loisirs en Gare de Guiscriff », situé au bord de la voie verte n°7 « Concarneau Roscoff », a pour objectif de restaurer et redonner toute sa splendeur à une voiture lits-salon PLM construite en 1930 afin d’y proposer un hébergement insolite pour les cyclotouristes et touristes du territoire.

Après restauration, elle permettra de compléter les offres de services actuelles du site Loisirs en Gare de Guiscriff : musée, Escape Game, location vélos, aire naturelle de camping avec une yourte pour 6 personnes. Elle pourra être mise à disposition d’entreprises, associations ou privés, pour des shootings photos et divers événements. L’association souhaite aussi développer des événements autour de la voiture lits-salon PLM en lien avec les années 30 tels que des guinguettes, concerts, expositions de voitures anciennes d’époque.

Les travaux consistent à remettre en état la voiture en respectant au mieux ses caractéristiques et couleurs d’origine en ayant conscience du développement durable avec des gestes éco-responsable. En premier lieu il s’agit de la mettre hors d’eau et hors d’air avant de l’aménager pour l’accueil des touristes.

• 1930

Construction de la voiture couchettes pour les voyages Paris-Lyon-Méditerrannée

• 1996

La voiture cesse de rouler et devient un wagon-hôtel

• 2021

Rachat par l'association Ar Marc'h Du

• Eté 2022

Début des travaux de restauration et lancement de l'appel aux dons

• Mars 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une authentique voiture dont il ne reste aujourd'hui que deux exemplaires en France

Cette authentique voiture construire par Horme et Buire en 1930 porte le numéro 597 et a roulé jusqu’en 1995. Elle effectuait le trajet régulier de Paris-Lyon-Méditerranée. Construite en bois à l’origine en 1924, elle a, par la suite, été refaite en partie en acier. Habillée en bois de sycomore, elle a conservé toute sa marqueterie d’origine en nacre et acajou, ses liseuses de lit en acier poli, miroirs et lavabos d’angles. Elle est également l’une des toutes premières voitures en tôle à rivets apparents.

Il ne reste plus que deux exemplaires de cette voiture, dont celle de Guiscriff qui a servi de base de campement au Maréchal De Lattre De Tassigny lors de la seconde guerre mondiale. La seconde se trouve au musée du train à Mulhouse. Elle est composée de 5 compartiments couchettes qui peuvent accueillir 11 voyageurs avec une salle commune pour partager les repas.

La mobilisation : un projet qui renforce le lien social !

L’association Ar Marc’h Du va faire appel à différents professionnels locaux (menuiserie, électricité, plomberie, tissus, revêtement de sol, peinture, grenaillage, soudure…) et bénévoles pour la remise en état de la voiture lits-salon PLM. Tous ont à cœur l’envie de mener à bien cette réhabilitation. Depuis son arrivée sur le site guiscrivite, la voiture couchettes suscite un vif intérêt des visiteurs du musée et habitants du territoire, ravis de sa présence et impatients de sa réhabilitation.

Ce projet vient souligner une politique locale et régionale de développement du tourisme rural à faible empreinte carbone. Il concourt également au renforcement du lien social, en associant les élus, commerçants, artisans et la population locale. Au fil du temps et des améliorations successives, le site de la gare de Guiscriff est devenu un lieu incontournable de ressources et d'échanges.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Mise à jour le 18/03/2024