VOITURE DE VOYAGEURS DE 2E CLASSE OCEM B10

L'association AAATV Centre Val de Loire cherche à faire revivre l'ambiance des trains d'antan à travers la préservation de matériels ferroviaires sous une forme vivante. Depuis les années 2000, ses bénévoles ont rénové dans les anciens ateliers SNCF de Fleury-les-Aubrais une rame de voitures voyageurs pour constituer un authentique train des années 1950 à 1970 qui est régulièrement mis en circulation de façon occasionnelle sur les rails de la Région Centre Val de Loire et des régions limitrophes pour des voyages touristiques, des événements populaires ou des tournages de film

Construite en 1931, la voiture OCEM B10 n°34915 est une très belle voiture représentative des matériels grandes lignes construits dans l'entre-deux-guerres. Elle a conservé tout son cachet des années 1930 avec ses portes de compartiment en boiseries et ses banquettes en skaï héritées de l'ancienne 3e classe qui peuvent accueillir 80 voyageurs. Enfin, ses rivets apparents et ses aérateurs en toiture sont tout à fait caractéristiques des matériels construits à cette époque.

Les réalisateurs de films apprécient l'authenticité de cette voiture qui a été choisie pour figurer lors de plusieurs tournages (notamment Frantz, de François Ozon, 2016 & Elle s'appelait Sarah, de Gilles Paquet-Brenner, 2010).

Nature des travaux

Aujourd'hui, cette voiture voyageurs ne peut plus circuler car ses essieux sont arrivés à échéance de leur potentiel et l'ensemble bogie – essieux nécessite d'être remplacé. Il s'agit d'une opération qui est particulièrement onéreuse car elle ne peut être réalisée que par du personnel qualifié et elle nécessite des moyens techniques importants.

Nous faisons donc appel à votre générosité pour nous aider à faire rouler à nouveau cette rare pièce de collection, joyau de notre patrimoine ferroviaire, unique en région Centre Val de Loire et qui s'inscrit dans l'histoire cheminote de la ville de Fleury-les-Aubrais.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur