• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Voiture de voyageurs 2e classe OCEM B10

    Participez à la sauvegarde de la voiture de voyageurs OCEM B10 et préservez ainsi le patrimoine ferroviaire de notre région

    Train
    Collecte en cours
    Voiture de voyageurs 2e classe OCEM B10
    pinMapSvgFLEURY LES AUBRAIS
    10 321
    9 321
    9 000

    103%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder la voiture de voyageurs OCEM B10

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la voiture de voyageurs OCEM B10, construite en 1931 et faisant partie du matériel ferroviaire de l’AAATV Centre-Val de Loire. Unique dans notre région, ce patrimoine s’inscrit pleinement dans l'histoire cheminote de la ville de Fleury-les-Aubrais.

    Aujourd'hui, cette voiture de voyageurs ne peut plus circuler car ses essieux sont arrivés à échéance de leur potentiel et l'ensemble bogie – essieux nécessite d'être remplacé. Il s'agit d'une opération qui est particulièrement onéreuse car elle ne peut être réalisée que par du personnel qualifié et elle nécessite des moyens techniques importants.

    Grâce à vos dons et à votre générosité, l’association pourra de nouveau faire rouler cette rare pièce de collection.

    • Janvier 2020Lancement de la collecte
    • Courant 2021Début des
    • Fin 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une voiture typique des années 30

    Construite en 1931, la voiture OCEM B10 n°34915 est une très belle voiture représentative des matériels grandes lignes construits dans l'entre-deux-guerres. Elle a conservé tout son cachet des années 1930 avec ses portes de compartiment en boiseries et ses banquettes en skaï héritées de l'ancienne 3e classe qui peuvent accueillir 80 voyageurs. Enfin, ses rivets apparents et ses aérateurs en toiture sont tout à fait caractéristiques des matériels construits à cette époque.

    Les réalisateurs de films apprécient l'authenticité de cette voiture qui a été choisie pour figurer lors de plusieurs tournages notamment Frantz (de François Ozon, 2016) et Elle s'appelait Sarah (de Gilles Paquet-Brenner, 2010).

    La mobilisation : Une association constituée de passionnés

    L’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur (AAATV), section Centre Val de Loire cherche à faire revivre l'ambiance des trains d'antan à travers la préservation de matériels ferroviaires sous une forme vivante.

    Depuis les années 2000, ses bénévoles ont rénové dans les anciens ateliers SNCF de Fleury-les-Aubrais une rame de voitures voyageurs pour constituer un authentique train des années 1950 à 1970 qui est régulièrement mis en circulation de façon occasionnelle sur les rails de la Région Centre-Val de Loire et des régions limitrophes pour des voyages touristiques, des événements populaires ou des tournages de film.

    Ce financement participatif est indispensable pour l'association car les travaux de restauration et de remise à niveau du matériel ferroviaire coûtent extrêmement cher. Les recettes de nos voyages historiques et touristiques permettent de couvrir les frais de circulation et les frais d'entretien courant mais elles sont insuffisantes pour financer ces grosses interventions de révision générale des bogies et des essieux qui doivent avoir lieu tous les 19 ans.

    Les partenaires

    Club des Mécènes du Loiret
    AAATV Centre Val de Loire
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous