EGLISE SAINT-DENIS DE LYONS LA FORET

Contribuer à la restauration de l'église Saint-Denis

EGLISE SAINT-DENIS DE LYONS LA FORET
pinMapSvgLYONS LA FORET - Eure

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Une église Sainte-Denis est attestée à Lyons par une charte de 1050, mais l'édifice actuel date en grande partie de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle, avec cependant quelques éléments du XII et XIIIe siècles. Certains des murs présentent un appareil en grès et de silex.

L'église est remarquable par son choeur, unique dans le canton formé de trois corps de bâtiments parallèles couverts de toit à deux versants.

L'église abrite un riche mobilier : stalle du XVIIe et XVIIIe siècles, statues et lutrins du XVIIe siècle, tableaux du XVIIIe siècle. Une Education de la Vierge du XVIème siècle surplombe le portail occidental.

L'église Saint-Denis de Lyons est inscrite à l'ISMH depuis 1926.

• Janvier 2024

Lancement collecte de dons

• 1er trimestre 2024

Lancement des travaux

LE PROJET

Des désordres ont été observés sur les contreforts, mais également sur les élévations : dégradation des pierres et des enduits, déjointoiements, fissures, développement des mousses, des lichens et de la végétation. Ils pourraient entraîner à plus long terme des déformations plus sérieuses et déstabiliser certaines parties de l'édifice.

Il est donc nécessaire de prévoir une restauration globale sur les élévations et pas uniquement limitée à l'emprise des contreforts.

D'autre part, des travaux d'entretien réguliers sont à envisager.

UN PATRIMOINE VALORISÉ

L'église Saint-Denis de Lyons constitue l'un des joyaux du patrimoine bâti de la commune avec les six autres monuments inscrits. Ces travaux permettront d'assainir l'édifice et de le préserver pour les générations futures.

L'église accueille de nombreux concerts organisés par l'Association des amis de Lyons et la chorale municipale. L'édifice ouvre également ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine et pendant la saison estivale.

Mise à jour le 26/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)