Devenir mécène de la Fondation du patrimoine

Vous voulez soutenir la cause du patrimoine ?

Fondée par des entreprises, la Fondation du patrimoine s’appuie sur la générosité et la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des entreprises pour agir dans tous les territoires et pour tous les patrimoines. En vous mobilisant à nos côtés en tant que mécène, vous pouvez soutenir des projets locaux, durables, fédérateurs et de qualité, au service de la redynamisation de nos régions.

Pourquoi devenir mécène de la Fondation ?

© Jacques Bourgoin

Les entreprises sont chaque jour plus nombreuses à vouloir s’engager dans des actions qui donnent du sens à leur activité et suscitent la fierté de leurs salariés.

Vous souhaitez participer au financement de projets qui favorisent l’attractivité et le dynamisme économique local ? Le mécénat au profit de la Fondation permet à votre entreprise de :

• Fédérer vos parties prenantes autour de projets qui ont du sens ;
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt ;
  • Renforcer son image en adéquation avec ses valeurs ;
  • S’engager en faveur de projets de restauration qui ont un impact sur le territoire.

Participer à la restauration du patrimoine c’est redonner, en équipe, sens et vie à de beaux projets endormis qui étaient devenus sans espoir.

Patrick Poisson, groupe AFL, membre du club de mécènes de Loiret

IMPORTANT

Le mécénat, strictement encadré en France, permet aux entreprises de bénéficier d’un avantage fiscal au titre de l’impôt des sociétés.

• Celle-ci s’applique à hauteur de 60 % du montant du don dans la limite de 2 millions d’euros de dons cumulés.
  • Au-delà de 2 millions d’euros de dons, la réduction d’impôt est de 40 % du montant du don.

Cette réduction d’impôt est plafonnée : elle ne peut dépasser 20 000 € ou 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise.

Qui peut devenir mécène ?

De l’artisan au grand groupe en passant par la PME familiale, la Fondation du patrimoine s’appuie sur un réseau d’entreprises mécènes essentiel à son financement participatif et à son action. Toutes les entreprises peuvent donner et devenir mécène de la Fondation en bénéficiant d’une défiscalisation adaptée. Vous pouvez faire un don en ligne directement à la Fondation ou à un projet, rejoindre un club de mécènes dans votre région ou nous contacter pour développer un partenariat à votre image.

Découvrez les partenaires et mécènes de la Fondation du patrimoine

Concrètement, comment soutenir la Fondation ?

Vous pouvez vous engager à nos côtés de différentes façons.

• Mécénat financier : forme la plus courante du mécénat, ce type de soutien consiste en l’apport d’un montant en numéraire.
  • Mécénat de compétences : un ou plusieurs de vos salariés sont mis à disposition de la Fondation sur leur temps de travail afin d’apporter leur expertise et connaissances à un projet.
  • Don en nature : cela peut inclure le don de produits, de biens, de services.
  • Produits-partage : via la réalisation et la vente d’un produit, vous contribuez à des projets en reversant une partie des recettes.

Vous voulez en savoir plus sur le mécénat ?

Vous avez des questions sur les modalités du mécénat ou voulez mieux comprendre comment soutenir la Fondation du patrimoine ?

Faites un don pour soutenir la Fondation du patrimoine

La Fondation agir au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 950 bénévoles et 95 salariés, faites un don à la Fondation.

Soutenir la Fondation
newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?