Au plus près des besoins des propriétaires, nos bénévoles sont les premiers acteurs de la sauvegarde du patrimoine français. Engagez-vous et donnez de votre temps pour faire l’expérience du patrimoine et aider à rendre la France plus belle !
© Yvon Boëlle / Fondation du patrimoine
Les missions d’un bénévole peuvent être très variées.
Vous accompagnez au quotidien les propriétaires publics ou privés engagés dans un projet de restauration. Pour cela, vous contribuez à :
Vous représentez la Fondation sur un territoire défini ou apportez votre expertise et votre temps dans un domaine de compétence précis à l’échelle régionale ou départementale (mécénat, partenariats, patrimoine naturel & biodiversité, patrimoine bâti, communication, photographie…).
Depuis plusieurs années, je restaure une gentilhommière en Bourbonnais. Cela m’a poussé à m’intéresser aux techniques vernaculaires de construction, que promeut la Fondation du patrimoine et qui permettent de lutter contre la banalisation des paysages. Être bénévole me permet également de rencontrer et d'accompagner des propriétaires et des élus passionnés par leurs patrimoines.
Il n’y a pas de profil type. En rejoignant notre réseau de bénévoles, vous devenez un délégué du patrimoine au plus près des besoins de votre territoire, apportant votre expérience et votre temps à des projets inspirants. Voici quelques exemples qui peuvent faire écho à votre profil.
© Alexandre Halbardier
Pour en savoir plus, contactez la délégation régionale ou le siège, en fonction de votre localisation. Vous pourrez ainsi découvrir notre organisation, nos moyens d’actions et de définir les contours possibles de votre mission.
En nous rejoignant, vous bénéficiez des outils de la Fondation et d’une formation d’intégration et de prise en main de votre mission. Vous profitez également :