Sophie Rechner

Prix Sésame

Préserver le patrimoine religieux grâce à la valorisation d’usages respectueux et cohérents

L’avenir du patrimoine religieux concerne tous les cultes mais aussi toutes les communes et leurs habitants. Avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine cherche à favoriser la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine religieux en récompensant des initiatives originales et consensuelles d’un usage partagé ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit des lieux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce prix.

Pourquoi le prix Sésame ?

© Eric Sander - Fondation du patrimoine

Composante structurelle des paysages et de l’identité des territoires, lieu de culte et de mémoire de la population locale, le patrimoine religieux est un point de repère dans l’espace et le temps. Avec environ 45 000 édifices religieux répartis sur tout le territoire national, il constitue un véritable bien commun, visible et accessible à tous.

Le patrimoine religieux est l’un des principaux éléments du patrimoine de proximité. Sa valeur est multiple : spirituelle, historique, géographique, sociale et affective. Sa valeur repose également sur l’usage qui en est fait.
Pour ces raisons, le patrimoine religieux constitue souvent le cœur de la commune ainsi que son principal bien patrimonial.

Pour autant, le patrimoine religieux court aujourd’hui le risque d’une dégradation accélérée, du fait de la raréfaction des ressources publiques, de la moindre fréquentation des édifices et du manque d’accompagnement technique, juridique et financier des maires, qui en sont souvent les propriétaires.

Afin d'encourager l'utilisation, la fréquentation et la préservation de ces lieux, le prix Sésame a pour objectifs :

• d’identifier des initiatives d’usages partagés entre une activité cultuelle et d’autres activités culturelles, sociales, voire économiques, ou de reconversion vers d'autres usages que cultuels ;
  • de récompenser les projets les plus qualitatifs ;
  • de valoriser ces réussites et de les faire connaître plus largement afin d’inspirer les propriétaires publics et privés.

Avec ses 100 000 édifices religieux, la France est devant un vrai enjeu. Que deviendront-ils demain ? Comment les entretenir ? Une réflexion constructive peut permettre au patrimoine religieux de conserver sa vocation cultuelle première, tout en autorisant des activités complémentaires réputées compatibles. De nombreuses initiatives ont été prises depuis quelques années, attestant que cela est possible.

Bertrand de Feydeau, Vice-Président de la Fondation du patrimoine et membre du jury
Bertrand de Feydeau

Quelle forme prendra le prix Sésame ?

Les projets lauréats seront sélectionnés en avril 2024 et recevront chacun une dotation comprise entre 10 000€ et 20 000€ grâce à la contribution de Stanislas de Quercize, du soutien financier du Fonds du Bien Commun et de différents mécènes ainsi que de l’accompagnement de l’agence Hinkilink.

En complément, afin de diffuser ces bonnes pratiques et d'épauler de nouveaux projets, les propriétaires ont accès à différents outils et documents de référence :

• Une charte du prix recensant les principes à respecter par les projets-candidats afin de concourir au prix, consultable sur le dossier de candidature ;
  • Des fiches pratiques disponibles sur le Portail du patrimoine ;
  • des vidéos d'initiatives inspirantes, comme par exemple :
    • A Quillebeuf-sur-Seine avec la reconversion d'un presbytère en logements solidaires ;
    • A Pont-Croix qui a vu son centre-bourg redynamisé grâce au patrimoine.

Village, église Saint Jean-Baptiste de Mons-en-Pévèle © Commune de Mons-en-Pévèle.jpg

Comment candidater ?

Pour soumettre votre projet, remplissez le dossier de candidature et la fiche projet (télécharger ici) avec toutes les informations concernant votre candidat et en vous aidant de la charte du prix Sésame.

Téléchargez le dossier

Les critères de sélection