Hôpital Caroline, Iles de Ratonneau © Jean-Charles Verchère/Fondation du patrimoine

Programme Patrimoine emploi

La Fondation au service de l’insertion professionnelle et de la formation

Depuis 2011, la Fondation du patrimoine soutient des projets favorisant l’insertion, l’emploi et la formation professionnelle aux métiers du patrimoine grâce à un programme spécifique : le programme Patrimoine emploi.

Besoin d'informations ?

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Une session de sélection a lieu à l’automne. Vous avez des questions ou souhaitez soumettre votre projet ?

Contactez votre délégation

Pourquoi le programme Patrimoine emploi ?

Laetitia Riehl

La restauration du patrimoine soutient et maintient des milliers d’emplois locaux non-délocalisables. En permettant l’apprentissage et la transmission de métiers manuels souvent traditionnels, le patrimoine est un levier de formation vers des métiers en tension et d’insertion socio-professionnelle pour des individus souvent éloignés de l’emploi.

Le programme Patrimoine emploi soutient donc des projets de restauration patrimoniale, supports de chantiers d’insertion ou de formation qualifiante aux métiers du patrimoine.

Plus de 900 personnes bénéficient ainsi chaque année de projets d’insertion grâce aux partenaires et chantiers soutenus par la Fondation, notamment dans le cadre de ce programme.

Avant, je me demandais souvent ce que j’allais faire de ma vie, quel métier je voulais faire… Ce chantier de maçonnerie m’a apporté une réponse : je voudrais en faire mon métier.

Jérémie Ravereau, Stagiaire du chantier-école « Les murs à Pêches »

Quels sont les projets éligibles ?

Le soutien du programme est tourné vers les projets associés à une démarche d’insertion et/ou de formation socioprofessionnelle :

• Les projets de sauvegarde ou de valorisation du patrimoine bâti dont la réalisation s’effectue tout ou en partie dans le cadre d’une action d’insertion de publics en difficulté ;

• Les programmes de formation aux métiers du patrimoine organisés par des écoles, centres de formation, chantiers écoles ou structures agréées permettant l’obtention de qualifications professionnelles.

Le calendrier du programme

Une fois par an, à l’automne, un jury se réunit afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.

Comment candidater ?

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner. Vous souhaitez engager une restauration patrimoniale éligible au programme Patrimoine emploi ?

Les projets soutenus par le programme

Voici quelques exemples de projets ayant bénéficié du programme Patrimoine emploi.

La goélette Miguel Caldentey

Le projet vise la transmission et la préservation d’un savoir-faire rare : le métier de charpenterie de marine traditionnelle. Ce projet permet plus largement de découvrir les métiers du bois, qui offrent de nombreux débouchés.

Découvrir le projet

Le château d’Aumelas

Le site, composé du château, de bâtiments religieux et civils, s'est lentement dégradé. L'association locale d'insertion Forc.CE mène les travaux de sécurisation de ce site, classé monuments historiques.

L'ancienne abbaye de Maroilles

Le Syndicat mixte du Parc de l'Avesnois, la Communauté de communes du Pays de Mormal et la commune de Maroilles portent ensemble ce projet de valorisation patrimoniale et touristique de l'ancien site abbatial de Maroilles.

Le conservatoire des métiers du patrimoine

Le projet de conservatoire des métiers du patrimoine vise à créer une interface entre les acteurs de la restauration du patrimoine et à développer les capacités d’accueil du CFA sur de nouveaux cursus de formation.

© Fondation du patrimoine

Le CAP "Arts et techniques du verre - Option vitrailliste"

Le projet est de professionnaliser et former des demandeurs d’emploi par l’obtention d’un CAP Arts et techniques du verre option vitrailliste pour leur permettre d’intégrer durablement un atelier de restauration de vitrail ou de s’installer dans une activité de création.

Dotation du programme : 20 000 €

© Association Environnement & Solidarité

La ferme traditionnelle à Briançon

Aujourd'hui laissée à l'abandon, cette ferme nécessite une restauration complète. La réhabilitation est portée par un atelier chantier d’insertion. L'objectif ? Restaurer l'ancien corps de ferme pour y créer des logements et ateliers.

Dotation du programme : 40 000 €

© Fondation du patrimoine

Le CAP "Arts et techniques du verre - Option vitrailliste"

Dotation du programme : 20 000 €

© Association Environnement & Solidarité

La ferme traditionnelle à Briançon

Dotation du programme : 40 000 €

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?