Château d'Aumelas dans le département de l'Hérault

Le Castelas d'Aumelas a fortement contribué au prestige de Guilhem de Montpellier. Mais aujourd'hui le château nécessite une restauration.

Château d'Aumelas

© Commune d'Aumelas

pinMapSvgAUMELAS - Hérault

Le projet : restaurer le Château d'Aumelas pour éviter son effondrement

L’ensemble médiéval du Castelas d’Aumelas est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Une protection aussi tardive s’explique par le grand isolement du site dans la garrigue et l’état de ruine des corps de bâtiments. Les vestiges, témoins de l’occupation des lieux du XIe au XVIIe siècle, offrent en réalité un grand intérêt archéologique.

Des travaux conservatoires s’imposent aujourd’hui dans l’urgence. L’évaluation des risques d’effondrement ont déterminé des interventions prioritaires devant être réalisées dans les règles de l’art, selon les techniques traditionnelles de rocaillage. Les artisans s'engagent également à respecter les colonies de chauve-souris qui peuplent les ruines et sont protégées par le classement du site en zone Natura 2000.

Les travaux de sauvegarde vont contribuer à la découverte unique de ce site, par la sécurisation du parcours et des visites guidées. Aidez-nous en faisant un don !

• Mi-2023

Début des travaux

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Fin 2025 / début 2026

Fin des travaux de la tranche 2

Le lieu et son histoire : du Château d’Aumelas à Montpellier

Le castrum d'Aumelas apparaît comme un des jalons fondamentaux de la progression territoriale et domaniale des Guilhem de Montpellier, il y a un millénaire. Le Castelas d'Aumelas a fortement contribué au prestige des Guilhem de Montpellier.

Détenu successivement par le roi d’Aragon, puis le roi de Majorque (division du Domaine de Jacques II d’Aragon après 1276), Aumelas a été définitivement cédé au roi des Francs en 1349. C’est en raison de cette valeur hautement symbolique pour toute l’Occitanie que ce sauvetage est particulièrement significatif.

Fièrement dressé sur un éperon rocheux, le Castrum donne au paysage une remarquable personnalité qui doit être préservée. De nombreux promeneurs arpentent les espaces sauvages du Causse d’Aumelas et le sentier botanique aménagé qui donne accès aux ruines.

Château d'Aumelas

Et le passé n'est pas un rêve qui s'envole inutile et creux, si toute ruine nous soulève sur ces décombres vers le mieux.

H.W. LONGFELLOW

Dans la pierre, l'empreinte de l'Histoire

Guillaume LAVIGNE, Président de l'Association de sauvegarde du château d’Aumelas

H.W. LONGFELLOW

Dans la pierre, l'empreinte de l'Histoire

La mobilisation : une association et un territoire engagés pour le projet

L’association de sauvegarde du château d’Aumelas a été créée en 1976 par des passionnés de ce patrimoine médiéval, afin de le sauver et de le remettre en valeur. La Commune propriétaire, ses habitants et l’Association, ont déjà mis leurs efforts en commun pour préserver le castrum d’Aumelas du pillage et des dégradations météorologiques et humaines subis au fil des ans.

Presbytère
Mise à jour le 19/03/2024