• Château d'Aumelas

Le Castelas d'Aumelas a fortement contribué au prestige de Guilhem de Montpellier. Mais aujourd'hui le château nécessite une restauration.

Château fort
    Château
    Château d'Aumelas
    pinMapSvgAUMELAS
    75 000mobilisés
    0de dons
    sur 50 0000%
    devenez le premier donateur

Le projet : restaurer le Château d'Aumelas

L’ensemble médiéval du Castelas d’Aumelas est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Une protection aussi tardive s’explique par le grand isolement du site dans la garrigue et l’état de ruine des corps de bâtiments. Les vestiges, témoins de l’occupation des lieux du 11e au 17e siècle, offrent en réalité un grand intérêt archéologique.

Des travaux conservatoires s’imposent aujourd’hui dans l’urgence. L’évaluation des risques d’effondrement ont déterminé des interventions prioritaires devant être réalisées dans les règles de l’art, selon les techniques traditionnelles de rocaillage. Les artisans s'engagent également à respecter les colonies de chauve-souris qui peuplent les ruines et sont protégées par le classement du site en zone Natura 2000.

Les travaux de sauvegarde vont contribuer à la découverte unique de ce site, par la sécurisation du parcours et des visites guidées. Aidez-nous en faisant un don !

• Mars 2021Début des travaux
    • Mai 2023Fin des travaux

Lieu et son histoire : du Château d’Aumelas à Montpellier

Le castrum d'Aumelas apparaît comme un des jalons fondamentaux de la progression territoriale et domaniale des Guilhem de Montpellier, il y a un millénaire. Le Castelas d'Aumelas a fortement contribué au prestige des Guilhem de Montpellier.

Détenu successivement par le roi d’Aragon, puis le roi de Majorque (division du Domaine de Jacques II d’Aragon après 1276), Aumelas a été définitivement cédé au roi des Francs en 1349. C’est en raison de cette valeur hautement symbolique pour toute l’Occitanie que ce sauvetage est particulièrement significatif.

Fièrement dressé sur un éperon rocheux, le Castrum donne au paysage une remarquable personnalité qui doit être préservée. De nombreux promeneurs arpentent les espaces sauvages du Causse d’Aumelas et le sentier botanique aménagé qui donne accès aux ruines.

«
    Dans la pierre, l'empreinte de l'Histoire

Guillaume LAVIGNE, Président de l'Association de sauvegarde du château d’Aumelas

»
    «
    Et le passé n'est pas un rêve qui s'envole inutile et creux, si toute ruine nous soulève sur ces décombres vers le mieux.

H.W. LONGFELLOW

»

Mobilisation : une association et un territoire mobilisés

L’association de sauvegarde du château d’Aumelas a été créée en 1976 par des passionnés de ce patrimoine médiéval, afin de le sauver et de le remettre en valeur. La Commune propriétaire, ses habitants et l’Association, ont déjà mis leurs efforts en commun pour préserver le castrum d’Aumelas du pillage et des dégradations météorologiques et humaines subis au fil des ans.

Association pour la Sauvegarde du Château d'Aumelas
    COMMUNE D'AUMELAS