S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

PNR Opale - Manoir du Huisbois - Le Wast - Crédit : Thomas Jorion

Nos résultats et impacts

Chaque année, la Fondation du patrimoine soutient plusieurs milliers de projets de sauvegarde publics ou privés partout en France, la majorité dans des petites ou très petites communes. Des projets qui permettent des retombées positives pour les territoires.

La Fondation, 1er acteur de la générosité en faveur du patrimoine en France

L’objet social de la Fondation couvre toutes les expressions du patrimoine national : tous les types de bâtiments (théâtres, lieux de culte, moulins...) mais aussi le patrimoine non bâti comme les paysages, milieux naturels, espèces en danger, mobiliers, véhicules...

Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a ainsi accompagné plus de 35 000 projets de restauration, sur tout le territoire. Cela est possible grâce aux partenaires et mécènes, ainsi qu’aux près de 45 000 donateurs particuliers (2022) qui, par leur don ou legs, apportent leur pierre à l’édifice global de sauvegarde et de transmission du patrimoine.

Ainsi, depuis 5 ans (2018-2022), les ressources mobilisées par la Fondation du patrimoine ont plus que triplé pour atteindre un montant cumulé de 489 M€.

Découvrir les projets coups de coeur

• 1 936
    sites sauvés en 2022
  • 124,4 M€
    d'aides directes et indirectes en faveur du patrimoine
  • 520 M€
    de travaux soutenus

Rapport d’activité 2022

Chaque année, la Fondation du patrimoine publie son rapport d’activité pour informer et rendre compte de ses actions et résultats.

Consulter le rapport d'activité

Des projets au service des territoires, aux impacts forts

Chaque projet de restauration est ancré dans un projet de territoire, au service de l'attractivité des territoires. Soucieuse de transparence et d'efficacité, la Fondation a mis en place des outils pour mesurer l'impact économique et social de ses projets.

L’étude d’impact socio-économique des projets soutenus par la Fondation, réalisée en 2019, souligne l’importance des retombées économiques générées par les travaux de restauration patrimoniale. Les projets menés participent à la vitalité du tissu économique et social en créant des emplois, souvent non délocalisables et en préservant des savoir-faire rares.

La restauration patrimoniale n’est pas seulement un coût, c’est un formidable investissement ! En valorisant le patrimoine du quotidien comme celui plus exceptionnel, elle a des répercussions directes sur le rayonnement et le développement touristique des territoires, vecteur de retombées économiques durables.

Guillaume POITRINAL, Président de la Fondation

Ainsi, la Fondation contribue à soutenir près de 16 000 emplois directs, indirects et induits dans le secteur du tourisme, du bâtiment et d’autres activités économiques connexes chaque année.

Une étude d’impact complète

Réalisée en 2019, l’étude d’impact socio-économique a permis de révéler toute la puissance des projets patrimoniaux.

L’exemple du château de Ginestous à Toulouse

Fortement dégradé, le château nécessitait d’importants travaux pour retrouver un réel usage. Le projet de restauration a été pensé avec un objectif : permettre à Emmaüs d’y installer un nouveau site communautaire.

L’ensemble des toitures est à refaire et les façades à reprendre. A l’intérieur, le défi consiste à respecter la structure et l’organisation générale du château, avec de grandes hauteurs sous plafond ou des ouvertures hors normes.

Les travaux, sur une durée d’un an environ, ont été pilotés par le cabinet d’architecte Tryptique de Toulouse.

© © Fondation du patrimoine

La restauration du château permet aujourd'hui l’accueil de plus de 35 personnes en difficulté, dans 19 logements, tout en leur offrant différentes formations professionnelles et d’insertion sociale.

Le volet social de ce projet est fondamental : il correspond à l'objet d'Emmaüs [...] d'accueillir et d'accompagner des personnes en situation d'exclusion et leur offrir des conditions de vie dignes.

Charles Maréchal, Délégué Haute-Garonne de la Fondation

© © Fondation du patrimoine

Sur le site a également été installé un nouveau site communautaire Emmaüs, lieu d’accueil et d’activités solidaires (ateliers de tri, réparation et revente).

Soutenir le projet
© © Fondation du patrimoine

D'après l'ouvrage Les Châteaux de Toulouse, de Christian Maillebiau, le château de Ginestous fut édifié au XVIIe siècle.

Le château a longtemps été un des rendez-vous de la haute société toulousaine. Il sera, au gré des mariages, propriété d'un négociant toulousain (Llanas, frère du Général Llanas) puis du colonel Taurignac et enfin de la famille Delaye. Celle-ci en sera la propriétaire jusqu'à la vente du domaine à Emmaüs Toulouse.

Charles Maréchal, Délégué Haute-Garonne de la Fondation

© © Fondation du patrimoine

Des actions au service d'une ambition : renforcer notre action en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité

La Fondation au service de tous les patrimoines

La préservation et la sauvegarde du patrimoine naturel, intrinsèquement lié au patrimoine bâti, fait partie des missions de la Fondation. Les synergies pour préserver tous les patrimoines sont essentielles, autant dans l'usage des sols et des matériaux que dans la conception du bâti comme relais pour la biodiversité. De plus, le changement climatique et l'érosion de la biodiversité font de la préservation du patrimoine naturel une priorité pour la Fondation.

Dès sa création, la Fondation a reçu la double mission de protéger le patrimoine bâti et le patrimoine naturel. Depuis 2009, nous avons un programme spécifique pour soutenir des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel dans les territoires ruraux. Il s’appuie sur un réseau de partenaires importants (parcs naturels régionaux, conservatoires d’espaces naturels…). En 15 ans, nous avons soutenu plus de 350 projets. Nous souhaitons encore accélérer cet engagement, faire plus et mieux car on ne peut pas d’un côté s’intéresser au patrimoine bâti et, de l’autre, ne pas s’attarder sur ce qui l’entoure.

Alexandre GIUGLARIS, Directeur général de la Fondation du patrimoine

Une évaluation de l'impact environnemental des projets soutenus

Depuis plusieurs années, la Fondation du patrimoine renforce son engagement pour le patrimoine naturel et la biodiversité. Afin de mesurer l'impact des projets soutenus et de renforcer son engagement pour la protection de la biodiversité, la préservation des espaces naturels et la mise en valeur des atouts du bâti ancien, la Fondation a mené une étude d'impact (été 2022 - printemps 2023). Celle-ci doit l'aider à :

• mieux sélectionner les projets qui lui sont proposés ;
  • renforcer son action pour le patrimoine naturel ;
  • identifier, étudier et valoriser l'impact environnemental des projets et contribuer ainsi à sensibiliser les propriétaires et le grand public aux enjeux de la préservation du patrimoine naturel.

Construite sur l'analyse des 16 projets lauréats 2022 du programme Patrimoine naturel et Biodiversité, celle-ci révèle que les actions de la Fondation contribuent à :

Les impacts environnementaux des projets soutenus

L'étude menée en 2022, avec le soutien du cabinet de conseil I-Care et du bureau d'étude ECOZIMUT, a démontré les différents impacts environnementaux des projets soutenus par la Fondation.

L'exemple du Manoir du Huisbois

Siège social du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (Hauts-de-France), ce manoir a fait l’objet d’une rénovation extensive pour en faire un lieu d’animation et d’exemplarité environnementale. Retour en images sur ce projet.

Le chantier a par ailleurs permis d’employer des personnes éloignées de l’emploi, favorisant ainsi leur insertion socio-professionnelle.

© PNR Opale - Manoir du Huisbois - Le Wast - Crédit : Thomas Jorion

Véritable laboratoire de solutions, le site a permis au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale de développer une démarche pédagogique à destination du grand public et fait désormais référence en matière d’éco-rénovation du bâti ancien.

Nous souhaitions n’avoir que des entreprises locales, les plus petites possibles. C’est pourquoi nous avons construit un cahier des charges très précis, en mettant en lien petits artisans et plus gros groupements, pour permettre à tous de monter en compétence.

Les porteurs de projet

Les chiffres à retenir

• 660 MWh/an évités par rapport à sa consommation avant projet, soit la consommation annuelle de 300 Français
  • 100% de matériaux en filière courte, + de 40% de matériaux biosourcés
  • Plus de 10 tC0₂ évitées par an sur le projet par rapport à une construction neuve, soit les émissions d’un Français

Ce manoir boulonnais du XVIIIe siècle, situé dans la commune de Le Wast, a été entièrement restauré en utilisant à la fois des savoir-faire traditionnels locaux et des techniques d’éco-rénovation innovantes, dans une démarche de performance environnementale. Le projet avait 3 objectifs principaux et complémentaires :

• associer rénovation traditionnelle du bâti et écologie ;
  • protéger la biodiversité ;
  • associer une démarche pédagogique auprès du grand public.

Les porteurs de projet

Les chiffres à retenir

• 100% de matériaux en filière courte, + de 40% de matériaux biosourcés

• associer rénovation traditionnelle du bâti et écologie ;
  • protéger la biodiversité ;
  • associer une démarche pédagogique auprès du grand public.

© PNR Opale - Manoir du Huisbois - Le Wast - Crédit : Thomas Jorion

Tous mobilisés pour le patrimoine !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
Soutenir la Fondation
newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation