• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Château de Ginestous à Toulouse en Haute-Garonne

    Participer à la sauvegarde du château de Ginestous à Toulouse pour accueillir un nouveau site de l'association EMMAÜS

    Collecte en cours
    Château de Ginestous

    © Château de Ginestous © Fondation du Patrimoine

    pinMapSvgTOULOUSE
    4 952
    85 000

    5%

    304 952

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : un château à la valeur à la fois sociale et patrimoniale

    Le château s'est fortement dégradé avec les années et l'ensemble des toitures est à refaire et les façades à reprendre. A l'intérieur, le défi consiste à respecter la structure et l'organisation générale du château avec de grandes hauteurs sous plafond ou des ouvertures hors normes, pour y aménager des logements confortables. Le parc du château faisant l'objet d'un classement en Espace Boisé Classé dans le PLUIH de Toulouse métropole, c'est tout un ensemble patrimonial que vous vous engagez à préserver lorsque vous participez à cette collecte de dons.

    Sur ce lieu va s'installer un nouveau site communautaire Emmaüs, lieu d’accueil et d’activités solidaires liées aux champs de la récupération avec des ateliers de tri, de réparation et de la revente. La restauration du château permettra l'accueil de plus de 35 personnes en grande difficulté dans 19 logements, tout en leur offrant différentes formations professionnelles et d'insertion sociale.

    • Juillet 2021

      Appel aux dons

    • Octobre 2021

      Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact 2021 de la Fondation du patrimoine

    • Juillet 2022

      Date prévisionnelle de fin de travaux

    Le lieu et son histoire : un château du XVIIe siècle à réhabiliter

    D'après l'ouvrage Les Châteaux de Toulouse, de Christian Maillebiau, le château de Ginestous fut édifié au XVIIe siècle, vraisemblablement pour le compte de la famille De Fraux, sur l'emplacement d'un castel déjà existant. Le cadastre de 1680 précisait déjà que "dans le 15e moulon du capitoulat de Saint-Pierre-des-Cuisines, Monsieur De Fraux, conseiller au Parlement de Toulouse, tenait un château, métairie, jardin, bois, vignes". Le château a longtemps été un des rendez-vous de la haute société toulousaine. D'abord propriété de membres du Parlement puis racheté par un riche négociant (Loubers), il sera au gré des mariages propriété d'un négociant toulousain (Llanas, frère du Général Llanas) puis du colonel Taurignac et enfin de la famille Delaye, propriétaire jusqu'à la vente du domaine à Emmaüs Toulouse.

    «
    Le volet social de ce projet est fondamental : il correspond à l’objet d’Emmaüs, à savoir, celui d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation d’exclusion et leur offrir des conditions de vie dignes.

    Charles Maréchal, Délégué départemental de Haute-Garonne de la Fondation du patrimoine

    »
    «
    Cette opération de reconversion abritera l'association Emmaüs et son projet d'hébergement de plus de 35 personnes en difficulté, dont les activités sur le site favoriseront la réinsertion sociale.

    Le Point, Octobre 2021

    »

    La mobilisation : l'association EMMAÜS Toulouse porte ce projet de valorisation

    Le volet social de ce projet est fondamental : il correspond à l'objectif d'accueil et d'accompagnement de personnes en situation d'exclusion par l'association Emmaüs Toulouse. Cet objectif ne pourrait pas être atteint sans que l'association se dote de moyens, au premier rang desquels figurent les lieux d'accueil.

    Le château de Ginestous a été récompensé pour son impact social par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2021.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact