Les actions de la Fondation du patrimoine en faveur de la restauration du patrimoine ont des répercussions socio-économiques directes sur l'attractivité et la visibilité des territoires. À travers ses Trophées Impact, en partie alimentés par les successions en déshérence, la Fondation accorde chaque année une aide significative à des projets exemplaires pour leur impact économique, social, environnemental, sécuritaire, culturel, touristique, ou encore sur les savoir-faire et la transmission.
Un appel à projets est lancé chaque année. Contactez votre délégation toute l’année pour leur soumettre votre candidature ou poser vos questions.
En 2020, la Fondation du patrimoine a mené une étude d’impact qui a permis de révéler qu’un euro donné à la Fondation génère 21 euros de retombées économiques grâce aux chantiers mis en œuvre et aux activités développées à leur suite. Les analyses conduites par le cabinet Pluricité démontrent l’importance des impacts positifs des projets de rénovation patrimoniale qui font du patrimoine un véritable investissement d’avenir.
Consciente de ces retombées positives et soucieuse de les renforcer, la Fondation a décidé de créer les Trophées Impact (anciennement Fonds impact) afin de récompenser des projets lauréats choisis pour leur impact socio-économique ou environnemental, leur qualité et leur exemplarité. Ces projets sont sélectionnés à partir d'une liste de projets dressée par le réseau des délégations régionales et départementales de la Fondation
Les Trophées Impact récompensent autant des projets à maîtrise d’ouvrage publique, associative ou privée, sans nécessaire éligibilité au mécénat.
Les Trophées Impact peuvent être dédiés à tous types de patrimoine : bâti, mobilier et naturel.
Important : les travaux peuvent avoir démarré mais ne doivent pas se terminer avant l’annonce de la sélection. S’ils n’ont pas débuté, ils doivent être prêts à démarrer (estimatifs actualisés et subventions sollicitées).
Le besoin de financement doit dépasser 100 000 €.
Les Trophées Impact encouragent et soutiennent des projets exemplaires pour leur impact positif direct sur le territoire. Sept catégories de sélection ont été définies :
Impact économique : cette catégorie récompense un site qui fera l’objet d’un projet de valorisation avec création d’activité économique, induisant la génération de ressources sur place (café/restaurant, hébergement, production agricole, galerie, etc.), voire pour d’autres acteurs économiques alentours.
Impact social : elle récompense un site qui fait ou fera l’objet d’une utilisation ou d’un projet de valorisation à vocation sociale, humanitaire ou médicale. Une attention particulière est portée aux projets qui font l’objet d’actions de formation ou d’insertion socio-professionnelle au cours du chantier.
Impact environnement : la catégorie met en lumière un site naturel dont la réhabilitation permettra de préserver la biodiversité présente ou patrimoine bâti dont la restauration est réalisée dans le cadre de travaux en éco-restauration dans un but d'amélioration de son efficacité énergétique.
Impact art et culture : cette catégorie soutient un site à fort intérêt culturel et artistique, qui fait ou fera l’objet d’un projet de valorisation avec des activités culturelles et artistiques proposées.
Impact formation et transmission : elle soutient la restauration d’un édifice dont le chantier de restauration et/ou le projet de valorisation intègre une dimension de transmission de savoir-faire traditionnels, en particulier auprès de jeunes en situation de précarité ou éloignés de l’emploi.
Impact prévention et sauvetage : elle soutient un édifice dont l’état de péril nécessite une intervention d’urgence afin d’éviter sa disparition ou s’il menace la sécurité d’autres édifices ou personnes (risque d’effondrement, d’incendie, etc.). Une attention particulière est portée aux sites aujourd’hui fermés au public dont la restauration permettra la réouverture.
Impact tourisme : elle soutient un site dont la restauration et la valorisation aura un impact positif sur la fréquentation touristique du territoire, notamment car une nouvelle offre d'hébergements ou de services y sera proposée.
Coup de cœur de la Fondation : ce prix valorise site patrimonial emblématique d'un territoire bénéficiant d'une dotation plus importante afin d'accompagner un projet de travaux particulièrement ambitieux.
Un appel à projets est lancé en début d’année. Le prochain appel à candidature du Fonds impact sera lancé au cours du deuxième semestre 2025.
Un à deux candidats peuvent être proposés par délégation régionale. Contactez votre délégation toute l’année pour leur soumettre votre candidature !
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.