Manoir du Huisbois à Le Wast

Soutenez un projet d'éco-rénovation, au sein du manoir du Huisbois, maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

vue sur le corps de logis

© FDP

pinMapSvgLE WAST - Pas-de-Calais

Le projet : faire du manoir un pôle de référence en matière de développement durable rural

Le siège du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, situé à côté de Boulogne-sur-Mer, bénéficie d’un grand chantier d’éco-rénovation, afin de préserver ses caractères patrimoniaux. Malgré un entretien régulier, le manoir est en effet très énergivore, et ne répond plus aux normes d’accueil du public, de sécurité et d’hygiène. Pour retrouver son prestige, il a un grand besoin de travaux. Ces travaux permettent à l'édifice de retrouver ses caractéristiques architecturales :

• Remplacement des menuiseries à l’identique
  • Restauration de la toiture en ardoise et suppression des velux sur la façade avant
  • Restauration d’enduits et des encadrements des portes et fenêtres.

L'objectif est également d'améliorer l'intérieur du manoir, avec des techniques innovantes :

• Pose d’isolants bio-sourcés (chanvre, lin, terre, bois, etc.), en favorisant des origines locales et donc des filières courtes
  • Chauffage par le bois-énergie
  • Ventilation double-flux
  • Assainissement par phyto-épuration

Le chantier comprend la restauration du manoir du Huisbois, de la maison Persyn, et de l’ancienne brasserie, avec son extension et des écuries. Le chantier vise à favoriser la réutilisation des matériaux sur le site afin d’exporter le minimum de résidus hors du site, et ainsi faire des économies en termes de bilan carbone. Des matériaux issus de la déconstruction seront également réutilisés et, en cas de nécessité, les filières de recyclage sont privilégiées.

Les travaux qui ont fait l’objet de cet appel aux dons ont porté sur la couverture en ardoises et les menuiseries extérieures du manoir.

• 2017

Lancement de l'appel aux dons

Démarrage des travaux

• Dernier trimestre 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’héritage architectural du Boulonnais

Le manoir du Huisbois est un édifice emblématique, qui figure dans l’ouvrage de référence de Roger Rodière « Les vieux manoirs du Boulonnais ». Avec son corps de logis flanqué de deux ailes arrondies, ses fenêtres à guillotine, sa terrasse basse, sa cour intérieure entourée d’un mur d’enceinte, son toit à la Mansard agrémenté de « belles voisines » et son parc, construit en pierres locales en 1755, comme l’attestent les ancrages en façade, le manoir du Huisbois a conservé toutes les spécificités architecturales des châteaux et manoirs du Boulonnais du XVIIIe siècle.

Situé sur la place du village, à l'ombre de son marronnier centenaire, l'édifice contribue à faire de Le Wast un lieu de vie agréable, à proximité de l’église classée bâtie au XIe siècle par la comtesse de Boulogne, mère de Godefroy de Bouillon.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le chantier d'éco-rénovation de la maison du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale a bénéficié en 2018 d'un soutien de Primagaz d’un montant de 75 000 €, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional a également reçu le soutien de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Union Européenne au titre du fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Direction des Affaires Culturelles, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Le chantier a par ailleurs permis d’employer des personnes éloignées de l’emploi, favorisant ainsi leur insertion socio-professionnelle. Véritable laboratoire de solutions, le site a permis au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale de développer une démarche pédagogique à destination du grand public et fait désormais référence en matière d’éco-rénovation du bâti ancien.

rencontre avec les partenaires du projet

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Mise à jour le 08/06/2023