Le Cercle des Mécènes du Patrimoine Pyrénéen a pour but de soutenir des projets de restauration d’éléments remarquables du patrimoine des Hautes-Pyrénées, considérant que ces projets favorisent le maintien de nombreux emplois dans les secteurs de l’artisanat et du bâtiment, qu’ils renforcent l’attractivité touristique et qu’ils participent à la transmission des savoir-faire.
La nature des projets soutenus s’inscrit dans le cadre des missions de la Fondation du patrimoine, dédiées à la préservation, dans le respect des règles de l’art, du patrimoine bâti, mobilier et naturel. L’adhésion permet à l’ensemble des partenaires de s’investir dans une cause partagée par tous. Elle leur offre la possibilité d’assurer une visibilité de leur action dans le département et surtout d’être un levier de l’économie locale dans un tissu artisanal et industriel parfois fragile. Elle garantit un partenariat sûr et efficace au service du patrimoine, en proposant de soutenir des projets de restauration particulièrement exemplaires.
Fortement attachés à la conservation et à la valorisation du patrimoine pyrénéen, comme élément d’identité et moteur de développement local, la SNCF, EDF, Vinci-Eurovia et l'entreprise GALLEGO ont décidé de soutenir l’action de la Fondation du patrimoine. Ces quatre entreprises sont membres fondateurs du Cercle des Mécènes du Patrimoine Pyrénéen créé le 27 mai 2025.