Basilique de Saint-Benoît-sur-Loire

La majestueuse basilique de Saint-Benoit-sur-Loire présente un état de dégradation et a besoin de votre aide pour sa restauration.

Basilique de Saint-Benoît-sur-Loire
pinMapSvgST BENOIT SUR LOIRE - Loiret

Le projet : sauvegarder la Basilique

La Basilique située dans la commune de Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret, est réputée pour sa tour-porche, ornée de douze chapiteaux historiés, son portail monumental et sa nef qui en constituent les éléments les plus remarquables. Cependant celle-ci présente un état de dégradation, la charpente et la couverture sont en mauvais état, tout comme les panneaux et vitraux de la crypte, la protection coupe-feu est absente et il est nécessaire de restaurer les maçonneries extérieures comme intérieures.

La rénovation du clos et couvert de cet édifice classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840, est programmée sur 4 ans (2023-2026) avec le concours des services de la DRAC et l’ingénierie du Département du Loiret. Tout en permettant au site de rester accessible au public. Phase 1 : Restauration de la Tour Porche et du clocher. Phase 2 : Restauration du versant Est de la Tour Porche et d'une partie de la nef. Phase 3 : Restauration du transept et achèvement de la nef. Phase 4 : restauration du chœur et de la tour.

La présente collecte concerne les deux premières phases de travaux.

• Avril 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un joyaux de l'architecture romane

L’église fût bâtie au VIIe sur une butte pour la préserver des eaux de la Loire et de la Bonnée, près d’une villa gallo-romaine appelée le domaine de Florius, qui donna son nom à l’abbaye : Fleury. L'histoire de la commune est, avant tout, liée à la religion chrétienne et aux évènements marquants les différentes phases de construction, reconstruction de l’abbatiale. Aujourd’hui, le bâtiment est la quatrième église construite à cet emplacement et il ne reste aucun vestige visible datant d’avant le XIe siècle. Entre le XIe et le XIIIe siècle, l’abbatiale est construite, telle qu’elle était à l’origine. Joyau de l'architecture romane, y sont abritées les reliques de St Benoît dont la règle rythme aujourd'hui encore la vie d'une communauté de moines.

La mobilisation : un territoire dynamique

Les travaux de restauration de la Basilique s'accompagnent d'un projet ambitieux de restructuration complète d'accès au site à la mesure de la monumentalité de l'édifice : parvis, avenue et rues adjacentes, parking, connexion avec la Loire à vélo et autres mobilités douces. Ce projet de valorisation global vise à associer et embellir le patrimoine existant avec la création d'espaces publics qualitatifs plus propices à l'arrêt à proximité des édifices remarquables. L'ambition du projet est de pérenniser et d'encourager le développement à la fois touristique et économique de Saint Benoît sur Loire, tout en améliorant considérablement le cadre de vie de la population. De plus, un partenariat avec le Belvédère (centre d'interprétation intercommunal situé à St Benoît sur Loire) a été initié depuis le début du projet afin de valoriser les travaux. D'autres projets sont à l'étude avec différents partenaires : Chantier école avec le Ministère de la Culture, vidéo avec le service communication du Département du Loiret, atelier pédagogique avec le Belvédère, animations et interventions avec les professionnels des monuments historiques, journée des métiers d'art.

Mise à jour le 22/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)