• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Abbatiale Saint-Triomphe D'Eschau

    Restaurer une abbatiale classée et forte d’une histoire millénaire, située au cœur du centre historique de la commune d’Eschau. Objectif : préserver un joyau patrimonial

    Abbaye
    Logis abbatial
    Collecte en cours
    Abbatiale Saint-Triomphe D'Eschau
    pinMapSvgESCHAU
    37 000mobilisés
    17 000de dons
    sur 100 00017%
    88 donateurs670 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une abbatiale millénaire remarquable

    Soutenez la restauration d’une abbatiale romane construite en 996 dans la commune bas-rhinoise d’Eschau. Classée monument historique depuis le 6 décembre 1898, il s’agit de la plus ancienne église d’Alsace encore existante sur la voie romane.

    L’étude de diagnostic réalisée souligne l’état de dégradation du bâtiment. Victime des aléas du temps, l’abbatiale présente des problèmes de couverture en tuiles anciennes vétustes et non homogènes. Notons également que les enduits des façades se dégradent et les intérieurs sont endommagés. Par ailleurs, des remontées capillaires sont observables dans les murs de l’édifice.

    Le projet de restauration concerne principalement la couverture, la charpente et les façades avec piquage et reprise des enduits extérieurs. Une mise aux normes électrique et de l’accessibilité s’avère également nécessaire. L’ensemble des travaux est estimé à plus de 800 000€.

    Le lieu et son histoire : l’abbatiale, conséquence d’une révélation divine

    Vers 770 est construite une abbaye de bénédictines sur l’île d’Eschau. En 926, elle est malheureusement détruite par les Hongrois. 70 ans plus tard, motivé par une révélation divine, l’évêque Widerold fait reconstruire l’abbatiale et le monastère. De cette époque datent notamment les murs actuels de la nef, des collatéraux et du transept (sauf le mur nord).

    Si l’abbatiale était un important centre de rayonnement religieux et culturel au Moyen-Age, son importance décroit à partir du XVe siècle. La Révolution sonne le glas pour le monastère. Les bâtiments conventuels sont détruits et leurs pierres réutilisées comme matériaux de construction pour les maisons et granges du village. Seule l’église témoigne encore d’une présence religieuse en ces lieux.

    La mobilisation : restaurer un édifice pour valoriser toute une commune

    Soucieuse de préserver ce patrimoine emblématique de grande valeur, la commune souhaite restaurer l’édifice pour le pérenniser. Mais aussi valoriser son centre historique. Cette valorisation passera par la création d'un musée au premier étage du presbytère situé en face de l'édifice. Le musée traitera à la fois de l’âge roman à Eschau, de l’abbaye et des moniales mais aussi des plantes et de la médecine.

    Le projet a pour objectif de développer l’attractivité et le tourisme local. Les visiteurs de passage pourront suivre un circuit établi autour de trois piliers : église, jardin monastique et musée. Ce projet montre que, fière de son passé, Eschau est aussi résolument tournée vers l’avenir !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous