Abbaye de Molesme en Côte-d'Or

Participez à la sauvegarde de cette abbaye historique !

Abbaye de Molesme en Côte-d'Or

© Abbaye de Molesme

pinMapSvgMOLESME - Côte-d'Or

Divisée en différentes propriétés après la Révolution, l'aile sud, bâtie par le célèbre architecte Claude-Louis d'Aviler vers 1750-1760 a fait l'objet de travaux partiels de sauvetage dans les années 70, puis de restauration à partir des années 2000. La réunification récente de l'ensemble du bâtiment en une seule propriété permet désormais d'envisager des travaux d'envergure, en particulier sur le jardin et le mur de clôture ; il s'agit de retrouver une symétrie qui avait été perdue et mettre en valeur, par des parterres cloisonnés et ordonnés autour d'une allée centrale, l'élégante et imposante architecture du XVIIIe siècle.

Pelouses, buis et arbres de haute tige manifesteront ainsi l'expression végétale de l'idéal monastique de Robert de Molesme : rigueur, simplicité, pureté. Les 4 travées centrales de la façade seront restaurées ainsi que les intérieurs.

Le lieu et son histoire

Haut lieu de l'histoire religieuse de l'occident médiéval, l'abbaye Notre-Dame fut fondée en 1075. Venu de Collan près de Tonnerre, un groupe d'ermites conduits par saint Robert souhaitait ainsi vivre selon la règle bénédictine dans toute sa rigueur primitive. Attiré par la réputation de la communauté, saint Bruno, futur fondateur de la Chartreuse, vécut en 1082-1083 dans un ermitage rattaché à Molesme. En 1098, l'abbé Robert et une poignée de moines tentèrent une nouvelle expérience ascétique, en allant fonder à Cîteaux un « nouveau monastère » qui devint ensuite le berceau de l'Ordre Cistercien. L'abbaye de Molesme fut hélas en partie détruite à la Révolution. En subsiste notamment l'aile sud qui avait été reconstruite par les Bénédictins Mauristes au XVIIIe siècle.

La mobilisation

Particuliers, entreprises, habitants ou amis de notre abbaye, aidez-nous ! Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 20/01/2024