• Mon compte
  • ABBAYE DE MONTBENOIT

L’abbaye de Montbenoît a besoin d’une restauration complète pour que cet ensemble médiéval exceptionnel des chanoines de Saint Augustin datant de la période allant du XIIe au XVIe siècle soit sauvegardé.

Coups de coeur de la Fondation
    l'abbaye de montbenoit
    pinMapSvgMONTBENOIT
    87 751mobilisés
    56 451de dons
    sur 55 000103%
    156 donateurs690 jours restants
    Les commentaires

Le projet : redonner sa splendeur à ce rare témoignage du roman et du gothique en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois franchie la porte de l’abbaye, on découvre la nef élancée et sobre (XIIe-XIIIe), le chœur Renaissance à la magnifique voûte de style gothique flamboyant (XVIe), les stalles en chêne au riche décor sculpté (XVIe), le cloître (XIIe-XVe), la salle du chapitre et la cuisine des moines (XIIe). Aujourd’hui votre soutien est indispensable pour contribuer à sa sauvegarde et mener à bien d’importants travaux commencés fin 2019 sur le clocher et la nef : Clocher : Restauration des maçonneries de la tour du clocher. Démontage et remontage d’un contrefort. Reprise des maçonneries en remplaçant les joints ciment par des joints à la chaux. Remplacement de pierres du parement. Nef : Dépose de la couverture existante. Renforcement de la charpente. Mise en œuvre d’une couverture en tuiles plates.

Grâce à vos dons, l’abbaye de Montbenoît déjà restaurée une 1ère fois par l’abbé Jeantet architecte et curé de Montbenoît de 1964 à 1982, retrouvera la splendeur passée d’un ensemble religieux médiéval exceptionnel.

Le lieu et son histoire : un rayonnement qui dépasse le Haut-Doubs

Cette superbe abbaye est située dans le Haut-Doubs au cœur du Saugeais entre Pontarlier et Morteau. Elle est depuis la Révolution française, la propriété du Syndicat du Pays de Montbenoît qui regroupe les 5 communes de Hauterive La Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin et Ville du Pont et en assume l’entretien. Riche d’une histoire bientôt millénaire, l’abbaye, fondée au XIIe siècle, a abrité, jusqu’en 1773, une communauté des chanoines réguliers de Saint- Augustin, dont le rayonnement s’étendait bien au-delà̀ des frontières du Saugeais. C’est un site classé aux Monuments historiques qui a fait l’objet de multiples opérations de conservation au fil des siècles.

La mobilisation : des activités pédagogiques pour l’abbaye de Montbenoît

Soutenu par l’État dans le cadre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local (FSPIL) et de la DRAC ainsi par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et le Syndicat du Pays de Montbenoît, ces travaux de restauration mobilisent l’association « Les Amis de l’Abbaye ». Cette association se mobilise pour assurer toute l’année des visites guidées bénévolement avec l’Office de Tourisme. Avec plus de 9 000 visiteurs par an, l’abbaye de Montbenoît constitue un pôle d’attraction majeur et présente un intérêt pédagogique certain : accueil de scolaires et étudiants. Elle est un lieu de formation et de sensibilisation pour les jeunes du secteur qui assurent les visites guidées pendant les vacances estivales.

Mise à jour le 30/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter