Menu

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Proche d’Angoulême, préserver ce patrimoine exceptionnel de l’art roman

ST AMANT DE BOIXE - Charente
Faire un don
Paiement 100% sécurisé
Abbaye
Partager ce projet

Le projet : consolider les murs et les voûtes d’une abbatiale du XIIe siècle

Ayez la chance de soutenir la sauvegarde de l’abbatiale bénédictine de Saint-Amant-de-Boixe, du nom de l’ermite Amant, fondée au VIe siècle dans la forêt de la Boixe. Depuis 2017, l'église romane est au coeur d’un ambitieux projet de restauration et de valorisation, soutenu par la Fondation du patrimoine. Le projet global prévoit la consolidation des murs, des voûtes et des peintures murales. Cette intervention est une bien lourde charge pour la modeste commune de Saint-Amant-de-Boixe, qui fait appel à la générosité de tous les amis du patrimoine.

Grâce à vos dons, les trois premières phases de travaux ont pu être menées à bien : la consolidation des voûtes, la restauration extérieure du chœur, ainsi que celle des vitraux et des maçonneries intérieures. Elles ont été suivies par la restauration générale du transept Nord et des absidioles, puis par celle de la crypte et de ses accès. Enfin, la restauration complète du transept Sud et de la sacristie a été réalisée. En 2026, il est prévu d’engager la restauration intérieure du carré de la nef ainsi que des arcades de la nef. À plus long terme, la restauration du sous-sol du chœur devra également être programmée.

  • Septembre 2017

    Appel aux dons

  • Février 2018 - Février 2020

    Consolidation des voûtes, restauration extérieure du chœur, des vitraux et des maçonneries intérieures

  • Octobre 2021 - Octobre 2022

    Restauration générale du transept Nord, des absidioles, de la crypte et de ses accès

  • Juin 2023 - Février 2024

    Restauration complète du transept Sud et de la sacristie

  • 2026

    Restauration intérieure du carré de la nef et des arcades de la nef

  • 2027

    Restauration du sous-sol du chœur

Le lieu et son histoire : l’abbaye de Saint-Amant, haut lieu du patrimoine et de la culture régionale

Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l’ancienne abbaye veille depuis plus de mille ans sur le Nord Angoumois. Mentionnée dès 888, l’église abbatiale a été reconstruite aux XIe et XIIe siècles, grâce à la générosité des comtes d’Angoulême.

Cet édifice constitue un témoignage incontournable de l’art roman charentais. Au XIIIe siècle, un vaste incendie ravage le site, obligeant à la reconstruction du chœur de l’église, qui n’est achevé qu’au XVIe siècle.

Classé monument historique dès 1840 sur initiative de Mérimée, ce vaste monument a toujours impressionné par sa masse et son raffinement : des artistes, tels qu’Eugène Delacroix et Maurice Utrillo, ne s’y sont pas trompés. Chaque année, ce sont plus de 13 000 visiteurs qui viennent découvrir et apprécier cet édifice à l’histoire si riche. Le site de l’abbaye a par ailleurs donné lieu à plusieurs fouilles archéologiques, venant enrichir l’intérêt historique et culturel de ce haut lieu du patrimoine.

L’un des édifices religieux les plus remarquables de la Charente.

Viollet-le-Duc, architecte

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La municipalité s’engage activement dans la préservation de son patrimoine communal et rural, élément fort de son attractivité touristique et économique. Associé à l'Espace d’architecture romane, ce site historique a noué des partenariats avec de nombreuses institutions en Nouvelle-Aquitaine.

Premier site touristique du Nord Charente, il accueille chaque année de nombreuses manifestations.

Les partenaires

RESTANQUES
Partager ce projet
Mise en cache le 01/05/2026 11:43Mise à jour le 31/03/2026 15:04

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Eglise Sainte-Eulalie de Champniers
Eglise Sainte-Eulalie de Champniers
pinMapSvgCHAMPNIERS
9 848de dons
24%
77 donateurs533 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter