La commune de Saint-Michel est située au nord-est du département de l’Aisne, dans l’arrondissement de Vervins, à la frontière avec la Belgique et à l’extrémité ouest du massif montagneux des Ardennes. Elle s’étend sur 42,2 kms², ce qui en fait la troisième commune la plus vaste du département, et compte 3 526 habitants.

L’abbaye de Saint-Michel a été fondée au Xème siècle à l’initiative d’Hérésinde de Vermandois qui aurait attiré des moines écossais sur le site déjà christianisé et transformé en lieu de pèlerinage au VIIème siècle. Durant mille ans d’existence, l’abbaye fut plusieurs fois la proie des incendies et des pillages mais sera toujours reconstruite.

On doit au Cardinal vénitien Jean-Baptiste de Mornat, qui avait reçu l’abbaye parmi les biens affectés à sa dignité et à sa charge, l’édification à la fin du XVI ème siècle de la façade baroque de l’église, élégante et raffinée, inspirée de celle du Gésu de Rome.

En 1981, la fondation Savart, alors propriétaire de l’abbaye, cède celle-ci pour le franc symbolique à la commune de Saint-Michel qui entreprendra une vaste campagne de restauration durant les années 1980 et 1990.

Nature des travaux

Le parvis et ses emmarchements ainsi que le logis des hôtes sont aujourd’hui en très mauvais état et offrent une très mauvaise image de l’abbaye. Leur restauration est désormais urgente, tant sur le plan de leur conservation qu’en ce qui concerne la sécurité du public. Il s’agit principalement de refaire le revêtement du parvis, de refaire le grand emmarchement en restituant ses dimensions d’origine et de restaurer le logis des hôtes.

Les objectifs de la restauration sont les suivants :

-        Préserver les ouvrages et restituer leurs fonctionnalités ;

-        Offrir un accès au site digne et conforme à la qualité du monument ;

-        Sécuriser le cheminement des visiteurs et des usagers ;

-        Rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite ;

-        Rendre le site attractif.

Le coût du projet est estimé à 1 758 423,33 € HT.

Vocation du site

Le tourisme constitue aujourd’hui un axe privilégié de développement du territoire de la Thiérache. La valorisation architecturale et la dynamisation de l’abbaye s’inscrivent ainsi parfaitement dans le projet de développement porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Thiérache.

La commune a ainsi décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour financer le projet. L'Abbaye de Saint-Michel a été sélectionné parmi les 251 projets de maillage de la Mission Stéphane Bern. Afin de devenir acteur de la sauvegarde de ce patrimoine millénaire exceptionnel que nous nous devons de préserver et de transmettre aux générations futures, faites un don à la Fondation du patrimoine !

• Mission Stéphane Bern

• La Française des Jeux

• Ministère de la Culture et de la Communication

• DRAC Hauts-de-France