Abbaye Saint-Germain à Auxerre dans l'Yonne

En faisant un don, vous aidez le porteur de projet à continuer les travaux de restauration de cette abbaye historique !

Abbaye Saint-Germain à Auxerre dans l'Yonne

© Ville d'Auxerre

pinMapSvgAUXERRE - Yonne

Le projet :

L’Abbaye Saint-Germain a bénéficié de restaurations plus ou moins conséquentes au cours du XXe siècle mais, face à la tâche incommensurable à mener sur un tel monument, toutes les altérations et tous les désordres n’ont pu être traités; c’est pourquoi cet ensemble monastique nécessite de nouveaux investissements pour lui procurer les soins destinés à assurer sa transmission aux générations à venir.

Ainsi, il est urgent d’intervenir sur la couverture du cloître dont l’état sanitaire est critique : gélives, les dalles calcaires s’effritent, se cassent et génèrent d’inquiétantes infiltrations dans les maçonneries. Il n’est plus aujourd’hui durable, pour un monument de cette importance et au regard des nombreux touristes qui le visitent, de maintenir les bâches de protection et les tôles jadis installées à titre provisoire. Une nouvelle couverture est donc nécessaire pour redonner tout son éclat à ce beau cloître de style classique.

• 23 mai 2023

Lancement de la collecte

• Septembre 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

1600 ans d’histoire contemplent le visiteur qui découvre les lieux. Élevée sur le tombeau du célèbre saint Germain, évêque d’Auxerre au Ve siècle, l’abbaye bénédictine fut, au IXe siècle, l’un des plus brillants foyers religieux, intellectuel et artistique de tout l’empire carolingien. C’est de cette époque que datent les célèbres cryptes, qui abritent encore les plus anciennes peintures médiévales de France. Véritable concentré d’art roman et gothique, l’église abbatiale est bordée de superbes bâtiments monastiques ordonnés autour de l’élégant cloître érigé aux XVII-XVIIIe siècles. À la Révolution, les Bénédictins laissèrent place à un hôpital civil et militaire. C’est aujourd’hui un site culturel et touristique de premier plan abritant un musée d’art et d’histoire. Porté par la Ville, un nouveau projet artistique, articulé autour de l’idée d'une « Cité de la parole et du son », entend redonner à Saint-Germain tout le rayonnement qui fut le sien depuis des siècles.

La mobilisation :

C'est pourquoi la Ville d'Auxerre a décidé de lancer un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la Ville, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre Abbaye. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Notre patrimoine a besoin de nous.

Mise à jour le 29/03/2024