• S'informer
  • Soutenir un projet

Abbaye Saint-germain à Auxerre

Contribuez à la restauration de cette abbaye historique

Abbaye
    Abbaye Saint-germain à Auxerre

© Ville d'Auxerre

pinMapSvgAUXERRE

Définition des montants

Le projet :

L’abbaye Saint-Germain a bénéficié de restaurations plus ou moins conséquentes au cours du XXe siècle mais, face à la tâche incommensurable à mener sur un tel monument, toutes les altérations et tous les désordres n’ont pu être traités; c’est pourquoi cet ensemble monastique nécessite de nouveaux investissements pour lui procurer les soins destinés à assurer sa transmission aux générations à venir.

Ainsi, il est urgent d’intervenir sur la couverture du cloître dont l’état sanitaire est critique : gélives, les dalles calcaires s’effritent, se cassent et génèrent d’inquiétantes infiltrations dans les maçonneries. Il n’est plus aujourd’hui durable, pour un monument de cette importance et au regard des nombreux touristes qui le visitent, de maintenir les bâches de protection et les tôles jadis installées à titre provisoire. Une nouvelle couverture est donc nécessaire pour redonner tout son éclat à ce beau cloître de style classique.

• été 2022

Lancement de la collecte

• automne 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Ainsi, il est urgent d’intervenir sur la couverture du cloître dont l’état sanitaire est critique : gélives, les dalles calcaires s’effritent, se cassent et génèrent d’inquiétantes infiltrations dans les maçonneries. Il n’est plus aujourd’hui acceptable, pour un monument de cette importance et au regard des nombreux touristes qui le visitent, de maintenir les bâches de protection et les tôles jadis installées à titre provisoire…Une nouvelle couverture est donc nécessaire pour redonner tout son éclat à ce beau cloître de style classique.

La mobilisation :

C'est pourquoi la Ville d'Auxerre a décidé de lancer un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la Ville, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre Abbaye. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Notre patrimoine a besoin de nous.

Mise à jour le 23/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact