L'abri du Kronprinz à Nampcel

Sauvegarder un bâtiment unique de la Première Guerre mondiale

L'abri du Kronprinz à Nampcel

© Association pour la rénovation de l'abri du Kronprinz (APRAK)

pinMapSvgNAMPCEL - Oise

Le projet : sauver un poste de commandement en péril

Après un siècle d’abandon total, l’Association pour la rénovation de l'abri du Kronprinz (APRAK) s’est créée en 2010 pour restaurer le site. Malgré les efforts des bénévoles, le bâtiment souffre d’infiltrations dans son ensemble. Il y a un risque d’effondrement de la façade. Le toit du bâtiment a été rénové en 2012 par les bénévoles en fixant des tôles afin d’éviter les infiltrations mais il faudrait le refaire à l’identique. Afin de sécuriser les lieux et protéger les intérieurs, des menuiseries doivent être réinstallées.

• 2010

Création de l'APRAK pour la sauvegarde de l'édifice

• 2012

Rénovation du toit

• 2019

Mise à disposition de l'abri par la commune à l'APRAK pour sa mise en valeur et sa sauvegarde

• Novembre 2022

Lauréat Hauts-de-France du Programme Patrimoine et Tourisme Local

Le lieu et son histoire : un témoin de la Grande Guerre

Situé dans un vallon encaissé, le village de Nampcel va subir, à la mi-septembre 1914, les tourments de la guerre dès la fin de la retraite de la Marne. Alors que les combats aux alentours font rage, les troupes allemandes comprenant l’intérêt d’une telle position s’y installent rapidement. L'Abri du Kronprinz a servi de poste de commandement avancé à l’armée allemande. Il a été construit en 1915 avec les pierres des maisons du village détruit par l’artillerie française. Très bien camouflé et protégé des tirs des projectiles français, ce poste de commandement a abrité les plus grands dignitaires allemands. Unique en son genre, sa conception est exceptionnelle : d’une part, par ses dimensions, un bâtiment de 30 m sur 10 m sur 2 niveaux en pierre de taille composé de 13 pièces (bureaux en bas, chambres à l’étage ?) ; d’autre part, par ses aménagements intérieurs (plafonds masqués par des boiseries, carrelages et parquets sur les sols, murs recouverts de lambris et de tentures, quinze cheminées)… Dès le début, le soin et la qualité apportés à cet édifice en temps de guerre a intrigué. Ne pouvant imaginer qu’il ne s’agisse que d’un PC régimentaire, on suppute qu’il n’a pu être bâti que pour une personnalité importante, le Kronprinz (le prince héritier), d'où l'origine de son nom l'Abri du Kronprinz. Cette attribution au Kronprinz ne sera qu’amplifiée par la présence du commandant Adalbert Von Wittelsbach de la famille royale de Bavière qui mena en août 1918 l’une des dernières batailles sur notre territoire picard causant d’énormes pertes dans les rangs de l’infanterie française.

La mobilisation : une association engagée

L'APRAK est engagée dans la sauvegarde de ce monument unique en France. Il est le seul poste de commandement de la Première Guerre mondiale en pierre de taille avec des dimensions aussi importantes à deux niveaux.

Le projet s’inscrit dans le tourisme de mémoire et fait partie du circuit historique dit « circuit ligne rouge » consacré à la Première Guerre mondiale sur un secteur de front méconnu du grand public. Des visites guidées sont animées par les bénévoles de l’APRAK à la demande et un samedi par mois, ainsi que des visites spécifiques pour les écoles et pour les visiteurs étrangers. L’APRAK est en partenariat avec l’office du tourisme de Pierrefonds et la CC des Lisières de l’Oise pour l’animation et les visites du site. Des travaux pour rénover et sécuriser le bâtiment permettraient d’ouvrir le lieu de manière permanente, d’intensifier le nombre de visites mais aussi, de par son architecture exceptionnelle et unique, d’en faire un lieu de documentation et de rencontres pour tout public et pour le grand nombre d’associations de la région des Hauts-de-France qui se consacrent à la thématique 14/18.

Presbytère
Mise à jour le 13/12/2022