• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Abside du choeur de la basilique Saint-Maximin dans le Var

    Soutenez la restauration de l’abside du Chœur d’une basilique gothique dans le Var.

    Collecte en cours
    Abside du choeur de la basilique Saint-Maximin dans le Var
    pinMapSvgSAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
    3 610mobilisés
    3 610de dons
    sur 471 0001%
    10 donateurs699 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    La projet : restaurer l’abside du chœur d’une basilique dans le Var

    La basilique Sainte-Marie-Madeleine est l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique en Provence. Elle est située à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

    Une restauration du chœur est nécessaire. Les désordres liés à l'humidité sont notamment très importants, et l'état des sculptures est particulièrement dégradé. Il y a également une altération des marbres avec fissures, des boiseries, des sols et des emmarchements. Les tableaux présentent également une importante salissure et la mise en lumière de l'ensemble est vétuste. Cette restauration vise à protéger et mettre en valeur le chœur de la basilique, patrimoine majeur de la Provence.

    Ce projet de restauration va porter sur l'ensemble du chœur. Dans un premier temps, un important travail sur l'humidité va être réalisé, il visera à enrayer les infiltrations d’eau en révisant la couverture, puis à travers le traitement des contreforts, la révision et restauration des vitraux, la restauration des parements extérieurs et le traitement des pieds de murs.

    Dans un second temps, un travail sur l'intérieur même du chœur sera réalisé, il comprendra la restauration des sculptures, des décors, des marbres et des boiseries et la mise en valeur de l'ensemble.

    Le lieu et son histoire : le chœur de la basilique de Saint-Maximin, une œuvre majeure

    La construction de la basilique Sainte-Marie -Madeleine de Saint-Maximin, ordonnée par le comte de Provence Charles II d'Anjou, a débuté en 1295. Son chœur, date quant à lui de 1692. Cet édifice, impressionnant par sa taille, abrite plusieurs sarcophages des IVème et Vème siècles, ainsi que les reliques de Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence, dans la crypte gallo-romaine. Elle est classée Monument historique depuis 1840. De part et d'autre du chœur se trouvent 94 stalles en noyer, au-dessus desquelles ont été sculptées 22 médaillons.

    La mobilisation : une population profondément attachée à cet édifice

    La Basilique est un lieu de culte fréquenté par les paroissiens et les personnes curieuses de découvrir les lieux, avec une dimension à la fois cultuelle et culturelle.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous