S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le choeur de la basilique Saint-Maximin dans le Var

Soutenez la restauration du chœur d’une basilique gothique dans le Var.

Basilique Saint Maximin / Pascal Robin

© Basilique Saint Maximin / Pascal Robin

pinMapSvgSAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
6 803
471 000
6 803

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La projet : restaurer le chœur d’une basilique dans le Var

La basilique Sainte-Marie-Madeleine est l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique en Provence. Elle est située à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Une restauration du chœur est nécessaire. Les désordres liés à l'humidité sont très importants, et l'état des sculptures est particulièrement dégradé. Il y a également une altération des marbres avec fissures, des boiseries, des sols et des emmarchements. Les tableaux présentent également une importante salissure et la mise en lumière de l'ensemble est vétuste. Cette restauration vise à protéger et mettre en valeur le chœur de la basilique, patrimoine majeur de la Provence. Le projet de restauration va porter sur l'ensemble du chœur. Dans un premier temps, un important travail sur l'humidité va être réalisé, il visera à enrayer les infiltrations d’eau en révisant la couverture, puis à travers le traitement des contreforts, la révision et restauration des vitraux, la restauration des parements extérieurs et le traitement des pieds de murs.

Dans un second temps, un travail sur l'intérieur même du chœur sera réalisé, il comprendra la restauration des sculptures, des décors, des marbres et des boiseries et la mise en valeur de l'ensemble.

Le lieu et son histoire : le chœur de la basilique de Saint-Maximin, une œuvre majeure

La construction de la basilique Sainte-Marie -Madeleine de Saint-Maximin, ordonnée par le comte de Provence Charles II d'Anjou, a débuté en 1295. Son chœur, date quant à lui de 1692. Cet édifice, impressionnant par sa taille, abrite plusieurs sarcophages des IVème et Vème siècles, ainsi que les reliques de Sainte Marie-Madeleine, patronne de la Provence, dans la crypte gallo-romaine. Elle est classée Monument historique depuis 1840. De part et d'autre du chœur se trouvent 94 stalles en noyer, au-dessus desquelles ont été sculptées 22 médaillons.

Crédits : Basilique Saint Maximin / Pascal Robin

La mobilisation : une population profondément attachée à cet édifice

La Basilique est un lieu de culte fréquenté par les paroissiens et les personnes curieuses de découvrir les lieux, avec une dimension à la fois cultuelle et culturelle.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org