• Mon compte
  • Acquisition d'une collection d'outils en bois à L'Argentière-La Bessée

Acquisition d’une collection d’outils en bois dans les Hautes-Alpes

Acquisition d'une collection d'outils en bois à L'Argentière-La Bessée
    pinMapSvgL'Argentière-La Bessée
    12 252mobilisés
    8 724de dons
    sur 125 7367%
    19 donateurs710 jours restants

Aider la Communauté de Communes du Pays des Ecrins à acquérir une collection d’outils en bois

Depuis 50 ans le compagnon Louis Chiorino a constitué une exceptionnelle et unique collection de 2200 outils et machines relatifs au travail de bois dont certains remontent au XVIIe siècle. Dans le but de maintenir cette collection d’outils du travail de bois appartenant à un artisan local et compagnon du devoir sur le territoire, un projet d’acquisition pour mettre ce patrimoine en valeur est en cours de réalisation. Un collectif Haut-Alpin est constitué pour mener à bien ce processus. L’ensemble de la collection est en bon état. Étant consciente de sa valeur et du risque de sa dissémination, la Communauté de Commune du Pays des Ecrins s’est portée garante de sa sauvegarde. Un inventaire général est en cours de réalisation par une équipe de professionnel et de bénévoles. Tous les outils sont numérotés, répertoriés et documentés avec précision. Une expertise sanitaire sera réalisée avant l’acquisition.

Une collection représentative de l’évolution du travail du bois

Cette collection est aussi le fruit de la relation et des échanges que l’artisanat avait entretenu avec des professionnels un peu partout en France et en Europe. Cette collection est représentative d’une évolution des outils du travail de bois couvrant deux siècles avant la mécanisation. On retrouve des pièces relatives au sciage et au charpentier, des outils à main, des pièces de varlopes et de riflards, des machines à bois, et en bois, avec leurs accessoires...

«
    Je ne peux que me réjouir de voir cette collection d'outils de travail du bois, servir au projet d’espace muséographique dédié à l'arbre, au bois et à son travail. Ce projet ambitieux est mené activement en collaboration entre la communauté de communes, le porteur du projet, et l'association des amis qui entre autres regroupe de nombreux professionnels du bois qui y apportent leurs compétences.
    Jean-Lin Paul, président de l'association des Amis de l'Arbre à l'Ouvrage
    »

Une grande mobilisation du territoire à travers un collectif Haut-Alpin

Un collectif Haut-Alpin travaille sur la mise en valeur de ce patrimoine unique en France, par la création d’un écomusée axé sur l’héritage légué par les artisans ainsi que les outils des métiers du bois en partant de l’arbre jusqu’à l’ouvrage. La création d’un espace muséographique dans le pays des Ecrins permettra de faire découvrir cette collection au plus grand nombre de personnes et d’enrichir l’offre touristique à l’instar du musée des Mines de Fournel. Les enjeux de transmission sont également pris en compte. L’écomusée sera conçu tout d’abord comme un lieu de vie et de convivialité favorisant l’échange à travers les activités qui seront proposées : ateliers vivants, stages et formations, visites hors les murs et parcours thématiques, inviter des artistes de disciplines différentes à travailler avec l’écomusée.

Mise à jour le 17/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter