Moulin du Faula à GRAISSAC (12420)

Découvrez le projet de restauration du Moulin aveyronnais du Faula (12420)

Moulin du Faula à GRAISSAC (12420)
pinMapSvgGRAISSAC - Aveyron

Le projet : restaurer la toiture d'un moulin unique

La toiture de la partie Moulin a été rénovée en 2003. Il s'agit maintenant de rénover la partie habitation qui est dans le prolongement du moulin avec ses matériaux originels, notamment des lauzes issues de carrières locales. Cette toiture n'a pas été rénovée depuis plusieurs générations, mais des réparations ponctuelles sont menées chaque année pour éliminer les fuites.

C'est à cette date qu'une première trace d'activité est repérée pour le moulin

• 2003

La toiture du moulin est rénovée

• 2023

Début estimé des travaux de rénovation de la toiture côté habitation

Le lieu et son histoire : un moulin de baronnerie typique du patrimoine rural Rouergat

Dans la commune de Graissac, sur les bords de l’Argence vive, se trouve le moulin du Faula, dont l’édification remonte au XVème siècle. La première trace d’activité connue remonte à 1441, date où, selon les documents d’archives, un certain Pierre Derecoules était le meunier attitré du moulin. Cet édifice servait la production au château de Thénières, tenu par Elisabeth d’Aurillac.

En 1771, c’est un certain François Martin, meunier en son état, qui fait parler de nouveau du moulin en exigent que les villages étant du ressort de la baronnie de Thénières portent le grain à son moulin, sous peine d’amende. Ce privilège lui vient des bonnes relations qui ont précédé avec la barronnie locale (notamment sous Elisabeth d’Aurillac mais aussi en 1680 sous Henriette d’Espinchal).

Ce moulin comprend trois couples de meules, elles-mêmes entraînées par des rouets en fer horizontaux, caractéristiques des moulins rouergats. Ces roues hydrauliques sont reliées directement par un axe aux meules, représentait le système le plus simple ne nécessitant pas d'engrenages. Ce principe, pour fonctionner, demandait un cours d'eau régulier.

La mobilisation

De nos jours, le Moulin du Faula est le seul, dans cette partie du territoire, à pouvoir faire écouter le chant du babillard aux personnes qui lui rendent visite. Ainsi, cette restauration patrimoniale permettra notamment un accès sécurisé aux visiteurs.

Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez apporter votre aide à la rénovation de ce site rouergat, emblématique du patrimoine rural et artisanal !

Mise à jour le 03/06/2024