• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Ancien atelier de charron à Bouxurulles dans les Vosges

    Préservons ensemble cet ancien atelier de charron, précieux témoin du patrimoine industriel local des Vosges !

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Ancien atelier de charron à Bouxurulles dans les Vosges
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgBOUXURULLES
    2 450
    40 000

    6%

    215 950

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un atelier de charron

    L'ancien atelier de charron est un bâtiment au cœur du village de Bouxurulles. Datant du XIXe siècle, il se compose d’une maison d’habitation et d’un atelier de tonnelier-charron. La municipalité s’est portée acquéreur en 2021 afin d’en préserver le patrimoine.

    Les machines qui datent d’avant 1922 sont très bien conservées et en état de fonctionnement. Cependant, les travaux sur le clos couverts sont importants ; nombreuses lézardes sur l’ensemble du bâtiment, toiture fortement dégradée.

    L’objectif est de laisser l’atelier de charron tel qu’il était au début du XXème siècle afin que chacun puisse se rendre compte des conditions de travail de l’époque. La partie habitation, ferme et communs, très délabrée, deviendra un espace ouvert dédié à la pratique des métiers d’art. Des travaux de mise aux normes, d'accessibilité aux PMR et d'aménagements intérieurs seront également à prévoir afin d'accueillir du public.

    • Août 2021

      Sélection à la 4ème édition de la Mission Bern

    • Mars 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Courant 2022

      Début des travaux

    • 3ème trimestre 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un témoin exceptionnel d'un métier artisanal

    L'habitation abrite un atelier de charron et de tonnellerie créé en 1890 et qui fut électrifié à partir de 1922. Ce qui frappe lorsque l’on entre dans cet atelier, c’est l’exceptionnel état de conservation des outils qui le meublent. Toutes les machines fonctionnent. Rien n’empêche demain de fabriquer une roue en bois. Aucun outil ne manque.

    Cet atelier de fabrication de roues et tonneaux permet d'imaginer la vie d'un petit artisan dans la première partie du XXe siècle et les conditions de travail : bruit, sécurité et dureté du labeur. L'endroit n'a pas subi de transformations depuis 1976, date du décès du dernier charron.

    Les anciens propriétaires ont également conservé les échanges de courriers ainsi que tous les livres de comptes depuis l'origine de l'entreprise, ce qui fait de cet atelier un exemplaire quasi unique et particulièrement rare de conservation d'un atelier de charron.

    La mobilisation : un territoire riche en patrimoine artisanal

    Depuis de longues années, l’atelier de charron est ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine. Deux descendants des artisans charrons ainsi que des bénévoles sont investis dans l’animation du lieu. L’association Vivre‘Boux aura ensuite la charge des visites et des animations dans l’espace métiers d’art ; l’idée étant de créer une synergie entre ces activités.

    Les travaux de réhabilitation permettront d’en faire un objet touristique. Des visites seront proposées. Un espace dédié à l’artisanat d’art en relation avec « Les Rencontres Autour Du Saule » accueillant chaque année, depuis 10 ans, 150 vanniers professionnels et amateurs du monde entier pendant la semaine de l’Ascension à Bouxurulles. D’autres métiers d’art seront proposés.

    De plus la « Boutique » se trouve non loin de Mirecourt, capitale française de la lutherie où un atelier de luthier, laissé lui aussi en l’état, est ouvert à la visite (Georges Brassens y a acheté une guitare). Dans un rayon de moins de 10 kilomètres, la ville de Charmes propose la visite d’un atelier de mécanique (Le Battant) et le village de Xaronval – village 1900 – permet un retour sur la vie de nos ancêtres.

    L'ancien atelier de charron s'inscrit donc parfaitement dans un territoire où la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal sont importantes. La mise en place de ces animations contribuent à l'attractivité économique et culturel du territoire.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact