L' ANCIEN CHATEAU DE SAINT-DREZERY

L' ANCIEN CHATEAU DE SAINT-DREZERY
pinMapSvgST DREZERY - Hérault

Réhabilitation de l'Ancien Château de Saint-Drézéry

La commune a fait l'acquisition de l'ancien château situé face à la mairie. Elle souhaite restaurer et donner une nouvelle vie et vocation à cette bâtisse dénommée le Château. Par sa valeur historique, son architecture et son positionnement géographique, il constitue un élément remarquable et stratégique pour la commune.

Après une étude patrimoniale en 2016, son inscription au titre des Monuments Historiques en 2019, les travaux consistent à restaurer la totalité de l'édifice pour accueillir le nouvel Hôtel de Ville de Saint-Drézéry.

• SEPTEMBRE 2023

Début des travaux : TRANCHE 1

Son histoire

L'édification du château remonte au XIVe siècle, il a connu un important incendie en 1790 qui l'a gravement endommagé.

En 1791, ce bien est vendu à la municipalité de Montpellier, puis acheté par Jean-Jacques Régis de Cambacérès, il est progressivement transformé en ferme appartenant au domaine de Saint-Drézéry.

Le château sera ensuite racheté par Hyppolite Mounié qui entreprend un remaniement important de l'édifice dont les cicatrices sont encore visibles aujourd'hui.

Une commune attentive à son patrimoine

De nombreuses ouvertures ont été modifiées (ouverture des baies à meneaux et traverses de style néo-gothique), certains plafonds ont été cachés. Le bâtiment présente des faiblesses de structure sur une des façades car sans entretien depuis de nombreuses années.

Depuis 2005, la commune a beaucoup investi pour restaurer et revitaliser son centre bourg historique, le château en fait partie intégrante et en 2010, son parc a été réaménagé. En 2018, il y a eu la restauration de l'église Saint-Didier soutenue déjà par la Fondation du patrimoine grâce à une collecte de dons. En 2019, le château a été inscrit au titre des Monuments Historiques.

2023-2024 La commune souhaite se consacrer à la restauration du château pour une mise en valeur de ce magnifique patrimoine afin de pouvoir l'ouvrir au public et le rendre accessible.

Mise à jour le 22/06/2024