ANCIEN FOUR À PAIN ET FONTAINE DE GILETTE

Aidez-nous a préserver le patrimoine de Gilette, porte d'entrée du Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur !

Le village perché de Gilette est une commune des Alpes-Maritimes située aux confluents des Vallées de l’Estéron et du Var. Le château a fait du village une place forte de l’histoire locale.
Le four à pain communal et la fontaine de Gilette sont des éléments majeurs du patrimoine de la commune. Ils constituent aussi un témoignage historique des traditions de nos ainés au siècle passé.
La fontaine marque l’arrivée de l’eau potable au village au début du XXeme siècle. Quant au four à pain communal, il servait aux habitants du village pour y faire cuire les spécialités régionales. Aujourd’hui le four existe toujours mais n’est plus en fonction.

Médias

Nature des travaux

L’état de dégradation avancé de ces deux éléments patrimoniaux compromet leur conservation. Pour les préserver, des travaux de restauration ont été programmés. L’emploi de matériaux nobles telle que la terre cuite sera d’usage pour le four et le nettoyage de la fontaine sera effectué avec un soin particulier, spécialement pour le traitement du lion en bronze et de la plaque en marbre vert sculptée à la main.

Vocation du site

A terme, le four et la fontaine auront un rôle pédagogique et feront partie des différents circuits de découverte de la commune. Lors des fêtes et de la saison estivale le four sera mis en service. La réouverture au public de la citadelle est également en cours. Le projet s’inscrit dans une dynamique d’écotourisme gravitant autour de deux pôles, celui de la découverte du paysage et de son milieu naturel, puis sur la mise en lumière du patrimoine local.

Partenaires

  • Mairie de Gilette

    Mme Patricia Demas, maire de Gilette
    1 Place Docteur René Morani 06830 Gilette
    04 93 08 57 19
    Site web
    mairie.gilette@wanadoo.fr







  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l'Appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud provence Alpes Côte d'Azur.

    Ce dispositif a pour objectif d'accompagner tous ceux qui oeuvrent pour la restauration
    la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien. Il a reçu le Label 2018 Année européenne du Patrimoine

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine