• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • ANCIEN HOPITAL DE CHALON SUR SAONE

    Contribuez à la restauration de la sale des étains de l'ancien hôpital de Chalon-sur-Saône

    Collecte en cours
    ANCIEN HOPITAL DE CHALON SUR SAONE
    pinMapSvgCHALON SUR SAONE
    61 002mobilisés
    13 720de dons
    sur 00%
    51 donateurs649 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet

    En 2015-2016 une infestation par des moisissures et des champignons a été constatée sur les voûtes de la salle des étains, due à une infiltration provenant de la toiture ; la fuite a été colmatée et réparée. Afin d’entreprendre les traitements curatifs nécessaires, la salle a été vidée de ses collections. Un sondage, effectué par une restauratrice spécialisée, a mis en évidence la présence d’un enduit original sur l’ensemble du plafond de la salle et de la galerie d’accès. Elle a constaté la présence d’un décor de faux appareil rose sur les arêtes des voûtes, également identifié dans d’autres édifices de la région datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.

    Le lieu et son histoire

    La salle appelée « salle des étains » s’intègre dans l’ensemble patrimonial de l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône, fondé en 1529 sur l’île Saint-Laurent. L’accès à l’hôpital du côté de la Saône se faisait par une grande galerie voûtée qui aboutissait à cette salle dite « des étains ». La galerie desservait aussi les salles des malades, les cuisines de l’hôpital et le réfectoire des soeurs. Sa localisation suggère que c’est ici que les soeurs distribuaient des repas aux pauvres.

    Dans la « salle des étains » se trouve un grand meuble, classé au titre des Monuments Historiques, caractéristique du mobilier hospitalier, qui remplissait plusieurs fonctions : vaisselier, armoire à linge, garde-manger. Par ses dimensions imposantes (plus de six mètres), ce meuble est le plus grand de ce type que l’on puisse admirer en Bourgogne. Dans ce meuble et autour de cette pièce, on exposait la collection de vaisselle en étain (XVIIe – XIXe siècles) utilisée autrefois à l’hôpital de Chalon - vaisselle peu onéreuse, pratique et incassable -. Parmi les ustensiles conservés, les plus nombreux concernent l’alimentation (assiettes, écuelles à oreilles, chauffe-assiettes, plats, pichets, gobelets...). Une partie de la collection de vaisselle vient des ateliers de Clément Mure, maître potier d’étain de Chalon-sur-Saône à la renommée nationale. Dans cette pièce étaient aussi accrochés des ustensiles en cuivre (XVIIIe – XIXe siècles).

    La mobilisation 

    La réouverture de cette salle nécessite la restauration des voûtes et de la galerie. Un décor polychrome sera à nouveau lisible. Une nouvelle muséographie mettra en valeur les collections d’étains et de cuivres, évoquant la distribution des repas aux indigents. Cette salle restaurée s’intégrera dans un parcours muséographique cohérent avec le réfectoire des soeurs aux boiseries rococo datées de 1720. Cette campagne de restauration d’un montant de 62 000 € H.T. fait appel à des experts agréés par les Monuments Historiques.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous