• S'informer
  • Soutenir un projet

Ancien presbytère de Leyvaux du Cantal

Après la restauration de son pigeonnier grâce à vous, l'ancien presbytère entame la réhabilitation de son enceinte

Presbytère
    Ancien presbytère de Leyvaux

© Ancien presbytère de Leyvaux ©Guilhem Vicard

pinMapSvgLEYVAUX - Haute-Loire

Définition des montants

Le projet : restaurer et aménager l'enceinte de l'ancien prieuré

Grâce à vous, donateurs particuliers, grâce à l’Etat, à la Mission Bern, à la Région, à la Fondation du Patrimoine, au Club de Mécènes, le pigeonnier a été totalement restauré !

Après les péripéties et les longueurs liées à l’épidémie, la phase 2 de la restauration va voir le jour. Cette phase concerne les travaux de l’enceinte (murs extérieurs et intérieurs), les caves, la cheminée, les escaliers et l’assainissement. La dernière phase permettra l'installation de la résidence d’artistes.

Le lieu et son histoire

Le village de Leyvaux est situé près de Blesles, village très visité et labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Leyvaux était l’origine un prieuré du XIème-XIIème siècle, au fond d’une vallée tranquille. On le retrouve par ailleurs mentionné dans le Guide Vert. Au XVIIème-XVIIIème siècle a été bâti un presbytère, ou « petit prieuré », qui après être passé par quelques mains malheureuses, s’est effondré en partie, à la désolation de la commune. Il ne reste aujourd’hui que le pigeonnier du XVIIIème siècle et deux caves.

Une mobilisation autour d'un devoir de mémoire mais pas que ...

Un grand merci à chacun et chacune d’entre vous. Vous participez ainsi à la restauration et à la valorisation du petit patrimoine local qui, sans vous, disparaitrait !

C’est bien plus qu’un devoir de mémoire, c’est une transmission de l’histoire de ce qui a fait nos villages et sa population.

En outre, au regard de l’attractivité touristique, la restauration du pigeonnier de Leyvaux entre dans une démarche de valorisation du village de Blesles et de ses alentours.

Mise à jour le 23/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact