Ancien presbytère de Leyvaux du Cantal

Après la restauration de son pigeonnier grâce à vous, l'ancien presbytère entame la réhabilitation de son enceinte

© Ancien presbytère de Leyvaux ©Guilhem Vicard

pinMapSvgLEYVAUX - Haute-Loire

Le projet : restaurer et aménager l'enceinte de l'ancien prieuré

Grâce à vous, donateurs particuliers, grâce à l’Etat, à la Mission Bern, à la Région, à la Fondation du Patrimoine, au Club de Mécènes, le pigeonnier a été totalement restauré !

Après les péripéties et les longueurs liées à l’épidémie, la phase 2 de la restauration va voir le jour. Cette phase concerne les travaux de l’enceinte (murs extérieurs et intérieurs), les caves, la cheminée, les escaliers et l’assainissement. La dernière phase permettra l'installation de la résidence d’artistes.

• Décembre 2022

Soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'opération "Patrimoine Remarquable" menée en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

• Automne 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Le village de Leyvaux est situé près de Blesles, village très visité et labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Leyvaux était l’origine un prieuré du XIème-XIIème siècle, au fond d’une vallée tranquille. On le retrouve par ailleurs mentionné dans le Guide Vert. Au XVIIème-XVIIIème siècle a été bâti un presbytère, ou « petit prieuré », qui après être passé par quelques mains malheureuses, s’est effondré en partie, à la désolation de la commune. Il ne reste aujourd’hui que le pigeonnier du XVIIIème siècle et deux caves.

Intérieur du pigeonnier restauré
Intérieur du pigeonnier restauré
Ancien presbytère de Leyvaux

Une mobilisation autour d'un devoir de mémoire mais pas que ...

Un grand merci à chacun et chacune d’entre vous. Vous participez ainsi à la restauration et à la valorisation du petit patrimoine local qui, sans vous, disparaitrait !

C’est bien plus qu’un devoir de mémoire, c’est une transmission de l’histoire de ce qui a fait nos villages et sa population.

En outre, au regard de l’attractivité touristique, la restauration du pigeonnier de Leyvaux entre dans une démarche de valorisation du village de Blesles et de ses alentours.

Inauguration du pigeonnier restauré

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)