Le projet : réhabilitation d'un ancien presbytère en logements sociaux
Ce projet répond à un double enjeu : restaurer l’édifice et créer 5 logements décents à disposition de locataires, à faibles revenus et vivant jusqu'alors dans un appartement insalubre. Le site est composé d'un rez-de-chaussée avec deux logements, d'un premier étage avec deux logements et de combles avec un logement.
L'objectif de ce projet de valorisation est de retrouver la vocation originel du presbytère, comme lieu de vie et de rencontres, en favorisant une mixité intergénérationnelle et sociale. Le site offre plusieurs espaces partagés dont le jardin à disposition des locataires. L'originalité du projet a été de construire le projet avec les futurs occupants, qui ont participé à sa conception, notamment pour définir l'usage souhaité des espaces communs.
67 % des travaux de restauration ont été réalisés en partie par deux entreprises d'insertion.
Par ailleurs, le projet comporte une dimension environnementale puisque l’objectif du BBC Réno a été atteint pour la performance énergétique.
- Juillet 2020
Démarrage des travaux
- Décembre 2020
Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact 2020 de la Fondation du patrimoine
- Septembre 2021
Fin des travaux et inauguration
Le lieu et son histoire : un presbytère du XIXe siècle à réhabiliter en logements sociaux
Le presbytère a été construit en 1830, à proximité de l'église romane Notre-Dame-de-Bonport, classée au titre des monuments historiques. Dotée d'un caractère maritime, elle présente des ex-voto et graffiti marins ainsi qu'une collection de maquettes de bateaux, évoquant l’histoire de la navigation sur la Seine aux XVIIIe et XIXe siècles. L'église offre aussi des vitraux polychromes du XVe siècle.
Inutilisé depuis 2014, le presbytère nécessitait d'être réhabilité et de retrouver une nouvelle vocation : un projet de logements. sociaux a ainsi émergé et y a trouvé toute sa place.
La mobilisation : une commune et deux associations mobilisées
La commune de Quillebeuf-sur-Seine s’est rapprochée de l’association d’habitat solidaire Néologis afin de gérer les logements sociaux du presbytère suite à sa restauration. La réhabilitation a été confiée à Solidarités Nouvelles pour le Logement – Prologues.
Le presbytère de Quillebeuf-sur-Seine a été récompensé pour son impact social par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2020.