S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Abbaye de Grestain

Soutenez la restauration du mur d’enceinte de l’abbaye de Grestain, écrin historique aux portes de Honfleur.

FATOUVILLE GRESTAIN - Eure

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Sauvegarder un patrimoine millénaire lié à Guillaume le Conquérant
2
Transmettre des savoir-faire aux jeunes générations
3
Maintenir un haut lieu culturel et touristique du territoire
Partager ce projet

Le projet : Restaurer le mur d’enceinte médiéval de l’abbaye de Grestain

Soutenez la restauration urgente du mur d’enceinte de l’ancienne abbaye de Grestain, joyau du patrimoine normand. Ce mur, inscrit au titre des monuments historiques, entoure un parc de 4 hectares et participe à l’identité du site. Un de ses segments menace aujourd’hui ruine et nécessite des travaux immédiats. Réalisés en 2025 sous la surveillance de la DRAC, ils mobiliseront l’entreprise Meslin ainsi que les jeunes bénévoles du Club du Vieux Manoir. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux menés en 2021 et précèdent d'autres restaurations futures.

Grâce à vos dons, l’écrin de l’abbaye pourra être préservé. Soutenez dès aujourd’hui ce chantier de sauvegarde patrimoniale.

Le lieu et son histoire : Grestain, berceau de la famille du Conquérant

A 7 km de Honfleur, lové en contrebas de la D312 qui longe l’Estuaire, c’est un beau parc boisé où serpente une source aux eaux bienfaisantes qui s’offre aux visiteurs. Lieu « magique », l’avis est unanime, comme hors du temps, plongé au coeur du moyen-âge.

Fondée en 1050 par Herluin de Conteville, qui, après la mort du duc Robert le Magnifique, épousa Arlette. L’abbaye Notre-Dame de Grestain joua pendant de nombreuses années le rôle d‘abbaye familiale de Guillaume le Conquérant et des siens. Arlette et plusieurs autres membres de cette famille y sont inhumés.

Alternant moments de gloire et de décadence, l’abbaye survécut jusqu’en l’an 1757 où, en ruine, faute d’entretien, elle fut réaménagée en chapellenie. Convertie dès 1793 en ferme, oubliée, elle dut attendre deux siècles pour renaître. Dans les années 1960, les époux Julie et Arnauld Wapler l’achetèrent, la restaurèrent et, en 1975, l’ouvrirent gratuitement au public, pensant qu’un tel lieu se devait d’être ouvert et accueillant.

Depuis, l’abbaye témoigne de son histoire et de ses fondateurs. Ses nombreux visiteurs (entre 3 000 et 6 000) y voient le réfectoire voûté des moines, resté dans son état du 11ème siècle, puis la chapelle et sa magnifique grange de pierre. Toujours accueillis individuellement, ils y entendent le récit de son histoire, et « les histoires » de ses fondateurs telles que les racontent les chroniqueurs. On sent partout dans l’abbaye comme une présence bienveillante, celle d’Arlette, cette charmante femme qui, dit le chroniqueur, « avait des beaux yeux qui jamais n’étaient orgueilleux ! ».

La mobilisation : "l'importance de Grestain pour notre territoire"

Comme le souhaitaient les époux Wapler l’Abbaye est devenue un lieu « phare » de la région, très aimé du public, qui toujours y revient pour respirer son intemporalité ou pour assister aux spectacles, théâtre et concerts que nous organisons pour l’animer.

L’office de tourisme de Honfleur rappelle régulièrement combien l’abbaye de Grestain est importante : En 2019 sa directrice nous écrivit : « L’abbaye est un site culturel et touristique majeur du territoire de Honfleur-Beuzeville »… en 2025 par lettre, son président souligne « la qualité de votre programmation » et « l’importance de Grestain pour notre territoire ». Cette importance du site doit être entretenue. Pour cela nous avons besoin de donateurs pour soutenir notre effort.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/08/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter