Site de l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel

Sortir du péril un ancien site défensif des 18e et 19e siècles et le transformer en pôle des sports de glisse nautique

Site de l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Jean-Yves GAUTIER

pinMapSvgGUIDEL - Morbihan
missionbern.fr

Le projet : développer la pratique du surf et des sports de glisse auprès de tous les publics

L’objectif est de redonner accès au site de l'ancien sémaphore du Pouldu, implanté à 300 m de l'océan et fermé au public depuis 2017, et de le transformer en base nautique, avec un aménagement sobre et respectueux de l’écosystème dunaire naturel (zone Natura 2000). Il accueillera ainsi un pôle de développement des pratiques sportives émergentes : sports de glisse nautique (surf, kitesurf, wingsurf, surf life saving) et urbaine (skate). En collaboration avec la West surf association, une formation à la pratique du surf pour tous publics, dont ceux scolaire et en situation de handicap, est prévue.

La rénovation et l'aménagement des édifices existants seront réalisés dans le respect de leur caractère historique dans une démarche de développement durable, en vue de livrer des bâtiments à empreinte carbone réduite. Le sémaphore va conserver ses tuiles mécaniques emblématiques et un mât de vergue sera reconstitué pour retrouver l’ancienne silhouette et rappeler sa fonction originelle.

Au regard de l'état de dégradation avancé de ces bâtiments historiques et de l'importance du nouveau projet pour le territoire, le site de l'ancien sémaphore du Pouldu est retenu comme projet emblématique breton par la Mission Patrimoine en 2024

• 17e-18e siècles

Implantation d'un site stratégique pour défendre le Royaume de France

Construction du sémaphore pour renforcer la surveillance du littoral

• 2001

Cession par la Marine Nationale du site de l'ancien sémaphore à la commune de Guidel

• Mars 2024

Sélectionné par la Mission Patrimoine

• Mai 2024

Début des travaux pour réhabiliter le site en base nautique

• Septembre 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un site stratégique ayant contribué à la défense des côtes françaises

Implanté à l’arrière d’un éperon rocheux, ce lieu est aux 17e et 18e siècles un site défensif stratégique. Au cours de la période de fortification du Royaume de France sous Vauban, il est occupé par un poste de garde. Après le débarquement des Anglais venus attaquer la Compagnie des Indes de Lorient à l’automne 1746, un corps de garde et une poudrière sont édifiés, tous deux enclavés dans une redoute constituée d’un talus de terre défensif pointant vers la côte. Ce dispositif est complété par une batterie abritant des pièces d’artillerie afin de garantir une protection contre d’éventuelles attaques de la flotte anglaise.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, suite à une décision ministérielle de renforcer la surveillance littorale par la construction de dix sémaphores sur les côtes morbihannaises, le sémaphore du Pouldu est édifié en 1861 au centre de la redoute du 18e siècle. Il assure la surveillance du littoral, l’observation météorologique et la transmission de messages.

Devenu Musée Municipal de la Marine après la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1976, le site est ensuite transformé en lieu de loisir et de camping avant d’être cédé par la Marine Nationale à la commune de Guidel en 2001.

Un projet exemplaire porté par une mobilisation collective

Intégré au projet de territoire de Lorient agglomération, le projet est soutenu par le Département, le Conservatoire du Littoral, les Fédérations françaises de Surf, Handisurf, Sport Santé et Lorient Bretagne Sud Tourisme. Il est également reconnu "Base nautique exemplaire", au titre de l'appel à projet porté par le Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité dans le cadre du plan national Destination France de reconquête et de transformation du tourisme. Une attention particulière est portée à la préservation des espaces naturels avec une volonté de limitation de l’impact environnemental des activités de la future base nautique, lieu de tourisme durable.

Mise à jour le 20/03/2024
missionBernSvg