S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

ANCIENNE CATHEDRALE DE MIREPOIX

Soutenez la restauration de l'ancienne cathédrale de Mirepoix

ANCIENNE CATHEDRALE DE MIREPOIX
pinMapSvgMIREPOIX - Ariège

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser le patrimoine religieux de Mirepoix

D'importants travaux de restauration extérieure ont été réalisés au cours de ces dernières années : charpentes - couvertures - façades. Une fois ces nécessaires travaux d'étanchéité effectués, c'est la sauvegarde de l'intérieur de la Cathédrale qui revêt un caractère urgent. Il s'agit en priorité de la consolidation des maçonneries intérieures : meneaux fracturés et voûtes abîmées par les infiltrations. Ensuite viendra la restauration intérieure des murs, des sols et du mobilier avec notamment le labyrinthe, le dallage au sol en pierres et les décors peints.

Le lieu et son histoire : témoin d'un riche passé

L'ancienne cathédrale Saint-Maurice est située au centre de la ville médiévale de Mirepoix dans le département de l'Ariège. Reconstruite sur la rive gauche après l'inondation de 1289 et présentant le plan régulier d'une bastide, elle borde la place des halles, qui est entourée d'un bel ensemble de maisons à pans de bois avec leur passage couvert au rez-de-chaussée. La cathédrale présente les caractéristiques essentielles des édifices religieux rattachés au style « gothique méridional ». Elle est composée d'une nef unique accostée d'étroites chapelles latérales prises dans l'épaisseur de murs boutants. Cette partie date de la fin du XIIIème siècle. La largeur de la nef en fait le vaisseau le plus large des églises méridionales. Elle est éclairée par des rosaces d'une belle facture et les chapelles latérales sont voûtées sur croisées d'ogives.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune de Mirepoix est mobilisée pour la restauration de son emblématique cathédrale, témoin majeur de son passé historique. Ce projet d'envergure prévoit plusieurs phases de travaux, qui sont programmées en 12 années. Cet édifice religieux mérite de retrouver toute sa splendeur à la hauteur de sa valeur patrimoniale, et vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

Mise à jour le 19/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche