S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

EGLISE SAINT-ANDRE de PLAVILLA

Une urgence absolue

PLAVILLA - Aude
2 090

17%

Faire un don
Paiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Des travaux d'urgence

Dans les années 90, un crépi a été apposé dans l'idée de protéger le bâtiment de l'édifice qui commençait à se dégrader. Malheureusement, la nature des matériaux utilisés a eu un effet contraire au souhait de sauver ce patrimoine. L'humidité a été emprisonnée à l'intérieur de l'église entrainant de nombreux désordres sur les murs intérieurs, la peinture et également le sol en briques rouges. Après expertise, le projet de restauration de l'église sera réalisé  en deux phases de travaux : 

PHASE 1 : enlever le crépis extérieur pour laisser respirer le bâti et l'humidité s'évacuer. Le sol en béton sera retiré sur tout le pourtour de l'édifice afin de drainer et aérer les pieds des murs.

  • Novembre 2025

    Lancement de la collecte de dons

Une église souvent éprouvée

La commune de Plavilla située au Nord-Ouest du département de l'Aude, dans le Pays du Lauragais, ancien "Pays de Cocagne", elle possède un patrimoine naturel remarquable. Plavilla est aussi classé parmi les villages de type "enclos eccésial" car à l'origine, la commune réunissait trois sites écclésiaux (Espinoux, Saint-Pierre et Plavilla). La construction de l'église actuelle, fut dédiée à Saint-André en 1864, remarquable par son clocher "mur" à sommet triangulaire qui se dresse sur le mur du fond de l'église. En 1875, la réception des travaux fut établie. Ce nouvel édifice remplaçait l'ancienne église dédiée à Saint-Sernin qui fut déjà démolie puisque déjà considérée en très mauvais état. Les premiers dommages sur l'église Saint-André arrivèrent très tôt car dès 1897, des travaux de consolidation sur la voûte déjà peu solide, furent effectués.

Dernier enclos ecclésial de la commune à sauver

La sauvegarde de l'église s'inscrit dans l'action de l'office de tourisme qui travaille à la valorisation du patrimoine des communes du territoire de Piège-Lauragais-Malepère.

Grâce à cette restauration, l'église redeviendra le lieu de vie où  la commune accueille des expositions telle que "chemin de photos" renouvelée annuellement ainsi que des touristes au départ du sentier de randonnée "la campagne d'aujourd'hui et d'hier".

Partager ce projet
Mise en cache le 20/02/2026 04:51Mise à jour le 10/01/2026 02:08

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

L'église de Saint-Julien de Briola
L'église de Saint-Julien de Briola
pinMapSvgST JULIEN DE BRIOLA
900de dons
9%
3 donateurs1081 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter