Ancienne chapelle Sainte-Barbe de Somain

Restaurer cette ancienne chapelle pour en faire un lieu dédié à l'insertion socio-professionnelle et à la création d'emplois !

Ancienne chapelle Sainte-Barbe de Somain

© Kallala Architecte & Associés

pinMapSvgSOMAIN - Nord

Le projet : développer un lieu à fort impact social, dédié à la création d'emplois et à l'insertion

Le projet vise à la restauration d'une chapelle désacralisée au sein d'un remarquable Bassin minier reconnu au patrimoine de l'UNESCO.

Une fois restauré, ce site sera un lieu phare de l'insertion socio-professionnelle et de la création d'emplois, en faisant converger en un lieu unique les ressources et les compétences du territoire, en mettant à disposition des moyens matériels et logistiques facilitant le suivi des bénéficiaires. Ce projet répond à un besoin social majeur de la population d’un lieu dédié à l’insertion sociale et professionnelle. En effet, le taux de chômage sur le territoire est estimé à 11% de la population active.

L’objectif est de créer un espace partagé entre différentes structures d’insertion professionnelle, permettant de faciliter la collaboration entre des professionnels du secteur. Les locaux de l’ancienne chapelle constitueront à terme le siège d’un atelier d’insertion, et seront mis à disposition de plusieurs associations ou organisations du secteur de l’insertion.

• 1911

Construction de l'édifice au cœur d'une cité minière

• Novembre 2022

Pose de la première pierre de travaux de la chapelle

• Mai 2023

Lauréat de l'impact social au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine

• Septembre 2023

Fin des travaux et ouverture des espaces

Le lieu et son histoire : une chapelle désacralisée au sein d'une cité manière, patrimoine mondial de l'UNESCO

Construit en 1911 au cœur d’une cité minière par la Compagnie des mines d’Aniche, cet ancien bâtiment était utilisé pour le catéchisme et le patronage. La commune rachète à l’association diocésaine de Cambrai le site en 2022, qui est alors un bâtiment de 360 m² à l’abandon, fermé et muré pour raisons de sécurité.

Une fois restauré, le site accueillera ainsi les activités de différentes structures d’insertion du territoire, dont la Maison Départementale Insertion et Emploi de Douai et le Centre Socioculturel Municipal qui y proposera son Atelier Chantier d’Insertion repassage et couture.

La mobilisation : une commune soudée et engagée pour réhabiliter le site

La commune s’engage dans un projet de réhabilitation permettant de conserver ce bâtiment d’intérêt patrimonial, témoignage des équipements collectifs construits par les compagnies minières, et de lui redonner une fonction sociale. Le projet intègre un critère environnemental, en matière d’énergie.

Mise à jour le 31/10/2023