ANCIENNE MAISON CONSULAIRE DE PÉZENAS

© ville de Pézenas

pinMapSvgPEZENAS - Hérault

Une ville culturellement intense

Ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et son illustre théâtre, la Ville de Pézenas abrite en son coeur historique un monument emblématique : la Maison Consulaire, siège des sessions des Etats du Languedoc. Suite à une étude préalable réalisée sur la totalité des bâtiments en grande partie désaffectés en raison de leur état, l'ancienne ruelle de la Boucherie a pu être identifiée.

Le projet global de restauration de la Maison Consulaire permettrait à terme de relier les bâtiments qui offriront de vastes espaces dédiés à des activités culturelles.

Seuls les travaux d'urgence portant sur les charpentes, couvertures et la stabilité de la tour beffroi, sont concernés en première tranche. Ces interventions visent à garantir la pérennité des bâtiments en assurant la mise hors d'eau et la stabilité des structures.

• 4 Septembre 2023

Signature de la convention de collecte de dons

• AUTOMNE 2023

Début des travaux

• ETE 2024

Fin des travaux

Lieu de rencontre des Etats du Languedoc

C'est au XVIIIe siècle que l'imposante façade de la Maison Consulaire a été reconstruite sur la "place du Marché au blé", au coeur de la ville médiévale ; dès le XIIIe siècle, la ville est administrée par des Consuls. Aux XVIe et XVIIe siècle, la présence des Montmorency, Gouverneurs du Languedoc, affirme le rôle politique de la cité qui accueille de nombreuses sessions des Etats du Languedoc. Le bâtiment médiéval est remanié, de magnifiques façades, ainsi qu'un escalier monumental sont construits ; la grande salle des délibérations est parée d'un plafond à la française décoré de fleurs de lys. Cette salle d'apparat s'ouvre sur le grand escalier par une porte à l'encadrement richement sculpté. Devenu tribunal de commerce, le bâtiment est partiellement protégé au titre des Monuments Historiques en 1931 puis 1944. La Maison des Métiers d'arts y est installée depuis 1992. A l'arrière se trouvait l'ancienne boucherie ainsi qu'un hôtel particulier dont l'escalier rampe sur rampe accueille des artistes ; les deux placettes donnant sur les rues Canabasserie et du Four de la ville ont été aménagées à l'emplacement des parties ruinées de cet édifice et sont, avec la place Gambetta, le lieu de nombreux évènements culturels. Cet ensemble patrimonial, dominé par le beffroi, est le lieu emblématique de l'histoire et de l'identité de la cité.

Une commune attentive à son patrimoine

La Ville de Pézenas portera la mobilisation autour de cette collecte lors d'évènements locaux ou de manifestations prévues dans le cadre de cette opération de préservation du patrimoine Piscénois.

Mise à jour le 04/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook