• Ancienne station de pompage et son moulin à eau attenant à Le Faget

Participez à la préservation d'une ancienne station de pompage et de son moulin attenant à Le Faget en Haute-Garonne.

Soutenus par Mission Bern
    station de pompage et son moulin à eau attenant
    missionBernSvg
    pinMapSvgLe Faget

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une ancienne station de pompage

L'ancienne station de pompage d'En Duran et son moulin à eau attenant comprend un bassin en semi-rotonde et une toiture dont la charpente est supportée par une imposante colonne centrale. La salle des machines abritait les anciennes pompes métalliques alimentées à l'origine par la vapeur ainsi que les meules en pierre pour moudre le blé. Les parties mécaniques du moulin, à restaurer, sont toujours en place. La station de pompage s'est arrêtée de fonctionner en 1963 lors de l'arrivée de l'eau courante en provenance de la Montagne Noire. L'ensemble du bâti est fortement dégradé, notamment au niveau de la toiture et de la charpente. Une restauration complète lui permettra de retrouver son allure d'antan.

• Juillet 2021Appel aux dons
    • Août 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : les traces historiques de la Révolution industrielle

L'ancienne station de pompage et le moulin à eau attenant (1880) sont situés dans un petit village typique du Lauragais : Le Faget. Ce type d'édifice, associant pompage et moulin à eau, est typique de la Révolution industrielle. Dans les années 1900, l'eau était pompée à l'aide d'un système bélier à balancier et stockée dans un réservoir où les gens venaient s'approvisionner. Après la Première Guerre mondiale, la machine à vapeur a permis non seulement de pomper l'eau mais aussi de la faire remonter par canalisations au village pour être stockée dans un bassin et approvisionner les caves du château. Il est intéressant de noter que cet édifice rare et de forte qualité patrimoniale fut découvert par ses propriétaires caché sous une végétation ahurissante et des glissements de terrain en contrebas du côteau.

La mobilisation : des propriétaires mobilisés pour la sauvegarde de leur patrimoine

Les propriétaires de l'ancienne station de pompage et du moulin à eau attenant souhaitent préserver le patrimoine hydraulique découvert sur leurs terres. Vous aussi, vous pouvez soutenir ce beau projet de restauration à l'aide de cette souscription.

Mise à jour le 26/07/2021
    missionBernSvg