S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

anciens vitraux de l'église Saint-Remy à Domrémy-la-Pucelle

Soutenez la restauration des anciens vitraux de l'église Saint-Rémy de Domrémy-la-Pucelle !

Eglise
anciens vitraux de l'église Saint-Remy à Domrémy-la-Pucelle
pinMapSvgDOMREMY LA PUCELLE - Vosges
7 301
15 000

48%

9 301

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les anciens vitraux de l'église Saint-Rémy

L’église Saint-Rémy se trouve au cœur de Domrémy-la-Pucelle, lieu où Jeanne d’Arc fut baptisé. Elle dispose de splendides vitraux qui ont été gravement endommagés durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est donc primordial de restaurer ces vitraux pour conserver l’histoire qu’ils détiennent. Après une première phase de dépoussiérage, de consolidation et de conservation, place à leur restauration.

Ces derniers vont être entièrement restaurés et un projet de réflexion sur leur valorisation va être mis en place par la commune.

Le lieu et son histoire : la vie de Jeanne d'Arc

En 1953, les vitraux de l’église ont été démontés pour être remplacés, mis dans des caisses en bois, protégés par de la paille pour être transportés certainement par chemin de fer.

Depuis, plus personne ne s’est inquiété de cette disparition. 63 ans après, lors du déménagement de la cure de Domrémy-la-Pucelle, l’abbé Lambert retrouve les caisses intactes dans le grenier du garage. Ce fut un émerveillement de découvrir ce patrimoine, certes en mauvais état, mais dont la beauté, les couleurs, les techniques employées et la richesse de leurs représentations sont exceptionnelles.

Ces vitraux décrivent les instants les plus marquants de la vie de Jeanne : Jeanne priant à Notre Dame de Bermont, le départ de Jeanne de Vaucouleurs, la prise des Tourelles d’Orléans ou encore le sacre du roi Charles VII à Reims.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune de Domrémy-la-Pucelle se mobilise pour redonner un coup d’éclat à ces vitraux et conserver ce patrimoine régional important.

Cette restauration souhaite renforcer la mise en valeur et la renommée de Domrémy-la-Pucelle, véritable livre d’Histoire à ciel ouvert, mais aussi mettre en avant le territoire de l'Ouest Vosgien.

N’hésitez pas à soutenir ce projet unique dans le département des Vosges.

Les partenaires

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org