L'EGLISE D'ANGLARS-SAINT-FELIX

Sauvegardez un patrimoine religieux local !

L'EGLISE D'ANGLARS-SAINT-FELIX
pinMapSvgANGLARS ST FELIX - Aveyron

Le projet : sauver une église du péril

La structure générale du monument présente de multiples fissures, en particulier sur la voûte qui sont dues à un écartement des murs. Le clocher et sa structure fragilisés engendrent également la déstructuration des murs suite aux vibrations des cloches. Par conséquent, la solidité de l’ensemble de l’ouvrage est menacée et l’évolution de l’affaissement de la voûte est même inquiétante. C’est pour cela que depuis un arrêté du 3 janvier 2023, l’église est fermée au public et les cloches ne sont plus utilisées. Le projet de restauration vise donc à consolider le clocher, à reprendre les maçonneries, à renforcer la charpente et remplacer une partie de la toiture, ainsi que de reprendre les peintures endommagées.

Le lieu et son histoire : édifice d’inspiration cistercienne

Edifice d’inspiration cistercienne du XIVe siècle, l’église d’Anglars a été agrandie et modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles.
Entre autres, en 1841, un transept est créé en début de nef par la construction de deux chapelles dédiées à la Sainte Vierge et à Saint Clair. Sur le flanc nord de la nef, face à l’entrée principale, une autre chapelle est construite afin d’accueillir les fonts baptismaux. Le portail est élargi et réaménagé. L’ensemble de l’édifice est désormais voûté avec croisées d’ogives pour la nef et voûtes d’arrêtes dans les chapelles, le tout de style néogothique, en vogue autour de 1850. A partir des années 1990, de gros travaux de rénovation, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ont été entrepris par l’association Saint Clair afin de redonner sa splendeur à l’église. L’église est particulièrement reconnue pour son clocher, abritant un beffroi et trois cloches depuis le XIXe siècle. Elle dispose également de plusieurs mobiliers remarquables classés au titre des Monuments Historiques, tels qu’un retable du XVIIe, et des fonds baptismaux en bois sculptés.

La mobilisation : rouvrir l'église

L’objectif premier du projet est de permettre la réouverture de l’église d’Anglars et de la rendre de nouveau accessible pour des activités cultuelles et culturelles. En plus des visites guidées, des concerts symphoniques pourraient également être organisés dans l’église. La restauration répond en priorité à la sauvegarde du patrimoine de la commune. Monument remarquable implanté au centre du village, l’église est un véritable lieu de rassemblement et de célébrations, qui s’inscrit au cœur de la mémoire des habitants. Vos dons permettront alors de préserver la mémoire locale et d'assurer la transmission du patrimoine aux générations futures !

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 200€

checkmarkSvgVisite commentée de l'église après travaux

Pour 500€

checkmarkSvgVisite commentée de l'église - livret histoire monument