LA MISSION STÉPHANE BERN

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, dont l’objectif est d’inventorier et de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril sur toute la France.

Plus d'informations sur la Mission Stéphane Bern

La commune de Navarrenx est située au cœur des Pyrénées-Atlantiques, au sud-ouest du Béarn. Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la bastide devient une véritable place forte sous l’impulsion d’Henri II d’Albret, roi de Navarre et souverain du Béarn, qui fait élevé des remparts dès 1538.

Construit vers 1680 sur l’emplacement de l’ancienne maison des rois de Navarre dont on perçoit encore des traces de portes et de fenêtres, l’arsenal est composé de trois corps de bâtiment, à trois étages, disposés en U autour d’une cour centrale. Il pouvait abriter une quantité considérable d'armes et de munitions.

L’édifice fût utilisé comme arsenal jusqu’à la démobilisation de la ville à la fin du XIXème siècle.

actualité
du projet

Soutenez la restauration de l'ancien arsenal de Navarrenx

Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Navarrenx lance une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine pour la restauration de son ancien arsenal, aujourd'hui véritable lieu de v...

Nature des travaux

Les piliers de l’arsenal présentent des désordres mécaniques importants qui pourraient à terme menacer la stabilité de l’édifice, nécessitant une campagne de restauration : étude de sol et diagnostic géotechnique, consolidation des piliers, remplacement des pierres endommagées, reprise des fissures et des enduits. Nécessaires à la sauvegarde et à la sécurité du site, ces travaux représentent un coût important pour la commune qui fait appel à votre générosité pour l’aider dans ce projet.

Vocation du site

Véritable vestige de l’histoire militaire de Navarrenx, il accueille aujourd’hui le centre d’interprétation de Navarrenx, le gîte d’hébergement des pèlerins, ainsi que différentes activités artistiques et culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 1€
    ou plus

-Visite historique et patrimoniale de la commune ;

- Invitation aux manifestations organisées par le Comité d’Animation et le Pays d’Art et d’Histoire ;

- Invitation aux Journées du patrimoine.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

• ARSENAL À NAVARRENX