• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Arsenal à Navarrenx

    Ce projet fait partie des projets maillages de la Mission Patrimoine 2018 et a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 47 000 €.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte terminée
    arsenal à navarrenx
    missionBernSvg
    pinMapSvgNAVARRENX
    79 170
    Retour missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un arsenal du XVIIe siècle

    L'arsenal de Navarrenx, situé dans la commune de Navarrenx au cœur des Pyrénées-Atlantiques et nécessitant des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2018.

    Les piliers de l’arsenal présentaient des désordres mécaniques importants qui à terme risquaient de menacer la stabilité de l’édifice, nécessitant une campagne de restauration : étude de sol et diagnostic géotechnique, consolidation des piliers, remplacement des pierres endommagées, reprise des fissures et des enduits. Nécessaires à la sauvegarde et à la sécurité du site, ces travaux représentaient un coût important pour la commune qui à fait appel à votre générosité pour l’aider dans ce projet.

    Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.

    La commune de Navarrenx est située au cœur des Pyrénées-Atlantiques, au sud-ouest du Béarn. Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la bastide devient une véritable place forte sous l’impulsion d’Henri II d’Albret, roi de Navarre et souverain du Béarn, qui fait élever des remparts dès 1538.

    Construit vers 1680 sur l’emplacement de l’ancienne maison des rois de Navarre dont on perçoit encore des traces de portes et de fenêtres, l’arsenal est composé de trois corps de bâtiment, à trois étages, disposés en U autour d’une cour centrale. Il pouvait abriter une quantité considérable d'armes et de munitions.

    L’édifice fût utilisé comme arsenal jusqu’à la démobilisation de la ville à la fin du XIXème siècle.

    Véritable vestige de l’histoire militaire de Navarrenx, il accueille aujourd’hui le centre d’interprétation de Navarrenx, le gîte d’hébergement des pèlerins, ainsi que différentes activités artistiques et culturelles.

    La mobilisation : une commune qui a su exploiter le site

    L'arsenal accueille déjà le Centre d'Interprétation de Navarrenx, le gîte d'hébergement des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une salle d'exposition pour les artisans d'art, un club photo et un local pour artisan d'art. Sa cour centrale accueille des animations pendant la saison estivale (concerts, théâtres, expositions, etc.).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/07/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous