Le projet : remettre l'atelier dans son état d'origine
Cette ancienne maison de style Renaissance se situe sur la commune de Weinbourg, à 50km au nord de Strasbourg. Des travaux sont nécessaires sur cet atelier de forgeron pour restaurer l’ensemble de la bâtisse, ce qui implique :
- la réfection intégrale de la couverture en tuiles Biberschwantz ;
- la pose d'une zinguerie ;
- la fabrication de fenêtres en bois double vitrage cintrées sur modèle ancien.
Il est également prévu de remplacer le panneau de la porte principale provisoire par une porte en bois ancienne adaptée à l'encadrement d'époque et de fabriquer et de poser un linteau en grès cintré pour la seconde porte et le remplacement à l'identique d'un montant latéral en grès.
- Novembre 2023
Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local
- Janvier 2024
Début des travaux
- Juin 2025
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une maison à colombage de type Renaissance
Les éléments architecturaux les plus anciens de l'atelier datent de la Renaissance. L'encadrement de la porte d'entrée est en grès est mouluré et porte la date gravée de 1822. Le bâtiment comprend un atelier de forgeron, une cave et un four à pain. Des restes d'échoppe ancienne de la Renaissance sont observables. L'activité de la forge est visible : hôte, porte d'entrée à triple battant et grande meule à l'extérieure. De nombreux témoignages de villageois attestent de cette activité ancienne jusqu'à la seconde guerre. Les encadrements de fenêtres en grès sont principalement cintrés. Elle est bordée par un ancien chemin communal conduisant à des prés et à la forêt.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour rendre le lieu accessible tout en en préservant l'histoire
Les propriétaires souhaitent faire de cette maison ancienne un gîte de caractère en préservant l'histoire du bâtiment. Cette large bâtisse dénote des petites fermes traditionnelles avoisinantes et évoque une maison d'artisan aisé.
Il est également prévu de valoriser la restauration et de le rendre accessible en l’ouvrant au public notamment lors d’évènements comme la fête des Jardiniers du village (mai), mais aussi les Journées européennes du Patrimoine (septembre).
De plus, des visites touristiques régulières seront organisées dans le cadre du parcours historique du village et en lien avec l'Office de Tourisme du Pays de Hanau La-Petite-Pierre.