S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ateliers Lorin à Chartres

Partez à la découverte de ce projet de restauration qui doit permettre le maintien des activités des maîtres verriers

Ateliers Lorin à Chartres
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Jean-Marc Pommé

pinMapSvgCHARTRES - Eure-et-Loir
5 160
100 000

5%

685 160

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les ateliers pour permettre le maintien de l’activité artisanale

Accessible par le boulevard Foch, via une passerelle qui enjambe l'Eure et la rue de la Tannerie, cet ensemble regroupe une partie dédiée à l’habitation, des fours anciens, l'atelier, la salle de peinture, celle de cuisson, les réserves de verre et la tour d'exposition unique en France, permettant aux artisans de vérifier la qualité des vitraux réalisés en les exposant à la lumière à l'aide d'un monte-charge, le tout dans un jardin avec des essences remarquables.

Fortement dégradés, les bâtiments nécessitent un projet global pour en sauver le patrimoine matériel et immatériel. L'état général du site compromet le maintien de l'activité artisanale sur place. Le pont d'accès à l'atelier est menacé et va être restauré très prochainement. Face à ce constat, la Ville de Chartres a déjà engagé des travaux de sécurisation, étayé la tour d'exposition ainsi que l'escalier menant à la coursive du bâtiment principal et évacué le fonds d'archives vers le musée des Beaux-Arts.

La Ville bénéficie de l’aide de la Mission Patrimoine pour la seconde tranche de travaux de restauration du bâti qui suivra, et porte sur les maçonneries, la couverture, la charpente, les menuiseries et la serrurerie de trois édifices : la tour d'exposition, l’atelier des fours et l'ancien garage.

En 2023, les accès - passerelle au-dessus de l'Eure, porche d’entrée de la rue de la Tannerie et mur de clôture et grilles - seront restaurés (tranche 1 hors Mission Patrimoine), afin de permettre la suite du projet.

  • Mars 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Automne 2023

    Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu dédié aux vitraux, témoin de cet artisanat

1 500 m² de bâtiments abritent les Ateliers Lorin, créés par Nicolas Lorin en 1863 et dédiés à la création et restauration de vitraux. Trois générations de la famille vont se succéder jusqu'en 1973, date à laquelle Gérard Hermé et Mireille Juteau reprennent l'activité jusqu'à sa liquidation en 2017. La Ville de Chartres rachète alors les bâtiments et Elodie Vally, employée des ateliers, reprend l'entreprise pour en maintenir l'activité. Les Ateliers sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1999

La mobilisation : une ville soutenant la valorisation de l’activité des maîtres verriers

Consciente du caractère exceptionnel du site, la Ville de Chartres souhaite :

  • pérenniser l'activité des maîtres verriers in situ (7 artisans y exercent actuellement) ;
  • développer une partie muséale;
  • rénover les fours anciens et matériels toujours sur place.  

Par ailleurs, une attention particulière sera apportée au fonds d'archives composé de tous les carnets de commande depuis 1863, précisant les chantiers réalisés dans le monde entier, et des milliers de cartons originaux.

Le site sera ainsi ouvert au public, regroupant musée, hébergement de stagiaires et artistes en résidence, lieu de formation et de recherche, contribuant ainsi à la redynamisation de cette ville bénéficiaire du programme "Action Cœur de Ville". On pourra également y voir les maîtres verriers en activité.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org