Auberge de la Croix-Blanche à Châteauneuf

Sauvegardons l'auberge de la Croix-Blanche de Châteauneuf !

Auberge de la Croix-Blanche à Châteauneuf
missionBernSvg

© Agence Patrice Besse

pinMapSvgCHATEAUNEUF - Saône-et-Loire
missionbern.fr

Le projet : créer un lieu de vie et de partage

Le projet de l’Auberge de la Croix Blanche vise à faire revivre une bâtisse du 17e siècle, ancien relais de poste et lieu de passage très identifié localement – en lieu de vie et espace de revitalisation culturelle, citoyenne et entrepreneuriale. Rénovée dans le respect du patrimoine, elle accueillera un « incubateur du territoire » et accompagnera les porteurs de projet (jeunes entreprises, associations, artisans) dont l’activité bénéficie à la valorisation du territoire et sa cohésion sociale. Elle sera également une boîte à outils (bureaux, studio de podcast, espaces de réunion, salles évènementielles, cuisine collective etc.) au service des entreprises, un lieu de rencontre et d’évènements culturels pour les habitants, de formation et de séminaires, dans le but de favoriser la capacité d’action, la participation et la mise en lien des acteurs du territoire.

Bien que certaines parties de l’édifice soient en bon état de conservation, la plus grande partie du bâtiment nécessite d’intervenir rapidement pour remédier aux désordres auxquels il fait face. Du fait de sa proximité avec la rivière Sornin, les maçonneries en pied de façade se sont considérablement dégradées ainsi que la zinguerie qui, bien que reprise en 1979, n’est plus étanche et fragilise dangereusement le bâtiment. A cela s’ajoute l’état de grande vétusté des planchers qui n’ont pas été restaurés depuis le XVIIIème siècle. Les travaux seront réalisés dans le respect de la préservation du bâti. La toiture dont des pièces de charpente sont à étayer d’urgence fera l’objet d’un suivi attentif : réutilisation des tuiles anciennes, reprise des noues, des zingueries, des solins ou des chéneaux. Les menuiseries existantes seront conservées et restaurées, les fenêtres les plus endommagées étant remplacées à l’identique. Les interventions les plus importantes seront faites sur la cour : aménagement des étages en plateaux (pour y installer un Incubateur dédié à la Culture et au territoire). Fin 2024, les rez-de-chaussée seront ouverts au public, avec notamment une cuisine et une salle dédiée aux évènements culturels mais aussi aux séminaires, et les étages sur cour accueilleront l’incubateur et ses porteurs de projets. Une 2eme tranche de travaux ultérieure permettra d’aménager notamment les combles.

• 2023

Démarrage des travaux

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une auberge aux passés multiples

L’Auberge de la Croix-Blanche est le troisième lieu emblématique de la commune de Châteauneuf, ensemble avec l’église et le château. Elle a joué un rôle central dans le passé : lieu de passage, d’échanges et de commerce depuis le 18ème siècle. Le bâtiment est passé entre les mains de différentes familles de la commune entre 1830 et 1930 et la comtesse De Blois l’acquiert en 1970 à l’initiative de Mme de Beaumont, présidente de l’Association des Vieilles Maisons Françaises (Vmf) en Saône et Loire. L’ancien relais de poste devient alors un lieu de réceptions, de séminaires et de dîners privés. Suite au classement du village de Châteauneuf en tant que Village d’antiquaires, Alain Mathus installe dans l’Auberge le Musée du temps retrouvé en 2009 avec l’intention de partager sa passion pour la vie brionnaise d’antan. Le musée ferme ses portes en 2015. En 2022, un collectif local et national, issu du secteur culturel, entrepreneurial et de l’intérêt général, se réunit pour acquérir le bien avec la double mission de sauver le patrimoine et de redonner une destination au lieu, au service du territoire et de ses habitants.

Mise à jour le 06/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine