Auberge de la Porte à la Rose à Quintin

Lauréat du Fonds Impact 2024 : Projet récompensé pour son impact significatif pour le développement de notre région

Auberge de la Porte à la Rose à Quintin

© Auberge de la Porte à la Rose - Commune de Quintin

pinMapSvgQUINTIN - Côtes-d'Armor

Le projet

En 2020, le constat était qu’un très grand nombre de locaux et de commerces en plein cœur de Quintin étaient vacants, à vendre et désaffectés. Parmi ces bâtiments, des patrimoines protégés ou remarquables sont en très mauvais état et nécessitent d’être restaurés, comme l'Auberge de la Porte à la Rose.

La couverture et la charpente de l’Auberge sont en très mauvais état, les infiltrations ont causé des dégâts importants dans les intérieurs, rendant dangereux l’accès à certaines pièces des étages. Des travaux de mise hors d'eau et hors d'air sont nécessaires pour préserver cet édifice emblématique de la Ville de Quintin.

Un collectif de 80 quintinais ou amoureux du patrimoine ont acheté collectivement cette ancienne maison emblématique du centre-ville de Quintin afin de la sauver du péril et lui redonner une seconde vie en participant à la redynamisation de Quintin et lutter contre la désertification du centre-ville.

Le lieu et son histoire

L'auberge de la Porte à la Rose comprend un ensemble de bâtiments construit au XVIe et XVIIIe siècle dont une maison à pan-de-bois du XVIe siècle, classée au titre des Monuments Historiques. Cette auberge tient son nom de la "Porte à la Rose" car elle est située près d’une des portes d’entrées de la cité médiévale. La façade présente des décors sculptés avec notamment une coquille Saint-Jacques ou encore une tête de diablotin.

L’Auberge de la Porte à la Rose a été une Auberge dès le XVIIIe siècle, et était semble-t-il également un des bureaux de mesure des toiles lors de la riche activité toilière de Quintin au XVIIe et XVIIIe siècles. Jusqu’à très récemment, l’Auberge avait conservé son activité d’Auberge ou de café.

Le Fonds Impact

Chaque année, la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine récompense des projets qui ont impact significatif pour le développement de notre région et démontrent que le patrimoine est un investissement pour l'avenir de nos territoires. En 2024, quatre nouveaux projets bretons ont été sélectionnés pour leur impact socio-économique ou environnemental, leur qualité et leur exemplarité et sont récompensés en se partageant une enveloppe de 80 000 € de subvention.

L'Auberge de la Porte de la Rose a été récompensé comme projet participatif exemplaire de réappropriation d'une ancienne maison à pan-de-bois du XVIe siècle en centre-ville pour y créer une nouvelle activité économique, sociale et solidaire et participer à la redynamisation du centre-ville de cette Petite Cité de Caractère.

Le projet recevra une subvention de 20 000 €.

Mise à jour le 21/05/2024