• S'informer
  • Autobus Saviem Chausson, APH2-522 à Toulouse

Apportez votre soutien au projet de restauration de l'autobus Saviem Chausson, APH2-522 à Toulouse

autobus saviem chausson, aph2-522
    pinMapSvgToulouse

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restauration d’un autobus Saviem Chausson APH2-522 de 1962

Le véhicule présente une corrosion importante. Sa tôlerie est perforée et sa carrosserie légèrement déformée. Au niveau mécanique, seules des fuites d'huile sont identifiées. La mécanique, l'extérieur et l'intérieur du bus doivent être restaurés mais l'ensemble est tout à fait réparable. Ces travaux très coûteux lui permettront de traverser le temps, de le montrer aux générations futures et de l'exposer aux yeux de tous lors de manifestations comme les Journées du Patrimoine. Cela permettra de rendre un hommage au passé, et d'en montrer les techniques, les matériaux et les mécaniques d'antan. Pour ses soixante ans, quel merveilleux retour en force que de venir s'installer sur l'une des 20 places assises et faire un tour à son bord pour souffler ces nombreuses bougies, grâce à votre aide, dans les rues toulousaines !

• Juillet 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Décembre 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

Un bus du réseau des transports urbains de Toulouse

Arrivé le 1er octobre 1962 au dépôt et mis en service le 6 octobre de la même année sur le réseau de la Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine, le bus est livré neuf aux couleurs vert et crème. Il s'agit d'un Saviem Chausson APH2-522 type B de 18 places assises, 68 places debout et 2 places pour le chauffeur et le receveur. Numéroté 277, il fait partie d'une série de 41 autobus achetés entre 1962 et 1965 et est le premier de cette série allant de 277 à 304 et 315 à 327. Il est doté d'un moteur Panhard 4 cylindres type 4HL 3 de 110 chevaux (18 chevaux fiscaux) et d'une boîte de vitesse mécanique Renondin à 4 rapports et une marche arrière avec embrayage mono disque. Il circulera principalement sur les lignes 1,2,5,10,12,14 et 26. En 1969/1970, le rouge brique devient la nouvelle couleur du réseau et le bus sera repeint à cet effet. Cependant, il ne bénéficiera pas de la transformation en self-service et conservera sa cabine de receveur jusqu'à sa réforme le 17 mai 1976. Par la suite, il sera cédé à plusieurs particuliers. Il faudra à l'ASPTUIT ( Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains) près de quinze ans pour acquérir le véhicule. Le bus rejoindra la collection le 2 mars 2021.

La mobilisation : l'engouement du public

La presse, tant au plan local qu'au plan national, a relayé la volonté de l'ASPTUIT de remettre ce véhicule sur la route. L'autobus remémore de nombreux souvenirs à bien des personnes puisque Toulouse est la ville, après Paris, où les bus Chausson ont le plus circulé en France. Le Maire de Toulouse encourage également le projet de restauration de ce véhicule emblématique.

Mise à jour le 23/11/2021