• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le Noratlas n°105

    Participez à la restauration du Noratlas N°105 pour faire vibrer le patrimoine aéronautique français

    Collecte en cours
    Le Noratlas n°105
    pinMapSvgMARIGNANE CEDEX
    771
    771
    23 253

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    La sauvegarde du dernier Noratlas en état de vol

    Le Noratlas est un avion militaire créé à la demande du ministère des armées après la Seconde Guerre mondiale. Le n°105 est le dernier en état de vol. Une étude pour concevoir un avion de transport de parachutistes et avec des capacités d’emport de matériels lourds donne naissance à ce bijou de l’aéronautique française. En effet, c’est la société nationale de constructions aéronautiques du nord (S.N.C.A.N.) qui conçoit, dès 1948, un prototype entièrement fait d’aluminium excepté les gouvernes (ailerons, volets et profondeur) qui sont en profil entoilé. Son premier vol a lieu le 28 novembre 1950. Equipé de deux portes latérales ainsi que d’une ouverture en « pétale » à l’arrière, les deux moteurs rustiques qui le composent sont solides et autonomes. Ils ont, par ailleurs, été conçu par une femme : Miss Hobson.
    Le Nord 2501 N°105 immatriculé F-AZVM, lui, fit son premier vol le 24 mai 1956 sur la base de Melun Villaroche. Après 10.772 heures de vol, il termine sa carrière opérationnelle au Centre d’Instruction des Equipages du Transport de Toulouse Francazal le 26 juin 1986, puis il est détaché à Salon de Provence pour assurer la logistique de la Patrouille de France et enfin il reste 7 ans à l'abandon sur l’aire de stationnement de la Base Aérienne 114 d’Aix les Milles.
    Après 3 ans d’efforts et 24.000 heures de travail acharné par des bénévoles passionnés, le « 105 » effectua son premier vol de renaissance le 29 mai 1995 ! Après de nombreux meetings et parachutages aux quatre coins de l’hexagone et en Europe, le 27 février 2007, le 105 fût classé Monument historique.

    • Octobre 2021Commencement des travaux de restauration
    • Décembre 2021Fin de la collecte et des travaux

    La restauration de la peinture du "105"

    Fort de ses 65 ans, ce colosse nécessite toute notre attention pour continuer à représenter le savoir-faire français. Si caractéristique par sa forme et la « musique » de ses moteurs Hercules, il entretient le souvenir de nombreux parachutistes et de plusieurs générations de personnes en France. Sa peinture date de 1997 et il est temps de la restaurer. En effet, le « 105 » est parqué à l'air libre à l’aéroport de Marseille Provence. Il subit de manière permanente l’atmosphère saline ainsi que les intempéries (UV, pluie, pollution...) entrainant une corrosion plus intense de sa structure. Nous sommes particulièrement attentifs à conserver cet avion intègre et pour ce faire, nous souhaiterions effectuer une rénovation totale de la peinture pour assurer une protection optimale et pérenne. Plus précisément, il est nécessaire de faire un nettoyage et un masquage de toutes les parties à protéger (vitrages, moteurs, pneumatiques, prises d’air techniques (tubes pitots, prises statiques, mise à l’air réservoirs, etc.). Un contrôle des points de corrosions ainsi qu’une mise en peinture est indispensable pour le protéger. Enfin, une application de nouveaux stickers de décorations serait la bienvenue. Participez à redonner une protection et des couleurs à ce monument historique volant pour qu’il continue à représenter notre patrimoine aéronautique Français pendant de nombreuses années encore dans le ciel de notre pays.

    La mobilisation active de l’Association Noratlas de Provence

    L’Association Noratlas est composée d’un groupe de bénévoles passionnés, de tous âges et de différents horizons professionnels, de techniciens, de pilotes, de mécaniciens spécialisés, de femmes et d’hommes de bonne volonté qui passent leurs heures de loisir à faire vivre et entretenir cette belle machine que nous surnommons affectueusement « La Grise ». Malgré l’acharnement que cette équipe déploie, la remise en peinture affecte beaucoup leur trésorerie. Nous avons besoin de votre soutien dans cette aventure ! Nous comptons sur votre générosité pour que vive encore ce bel exemple de notre patrimoine aéronautique national. Patrimoine qui nous appartient à tous ! « La grise » est d’ailleurs présentée tous les ans lors de meetings aériens, tant civils que militaires, ainsi que pour des commémorations. Elle est également sollicitée pour effectuer des largages de parachutistes, civils ou militaires lors de commémorations ou passation de commandement. L’intérêt du public et des militaires n’est plus à démontrer tant ces personnes sont fières de visiter ou de l’avion ou de le pratiquer. L’engouement lors des présentations est notable. Il est d’ailleurs un élément de choix lors des journées du patrimoine.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous