• S'informer
  • Soutenir un projet

Bal-parquet Maimon à Anost

Faisons revivre le bal-parquet d'Asnot !

Bal-parquet Maimon à Anost

© Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne

pinMapSvgANOST

Définition des montants

Une tempête extrêmement violente a traversé la commune d'Anost le 22 juin 2022 et a produit des dégâts considérables sur le bal-parquet Maimon, arrachant la charpente et le toit et emportant la structure entière. Il convient de reprendre à la main chaque pièce de bois et de réparer chaque élément de fixation usiné sur mesure. Le toit doit être remplacé intégralement et un système spécifique d'accroche a été pensé pour faire face à ce genre de catastrophe naturelle. L'ensemble sera restauré à l'identique pour l'ouverture de la saison estivale 2023.

Le lieu et son histoire

Le bal-parquet Maimon, du nom des deux frères qui l'ont fabriqué dans les années 1950-1960, est un bal itinérant qui a circulé dans l'ouest du Morvan depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui. Les frères se déplaçaient de village en village, et installaient leur structure couverte à l'occasion des fêtes patronales. La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne prend soin du bal-parquet depuis 2008, le restaure régulièrement, et une équipe de volontaires a appris à monter et démonter la structure avec les deux frères, pour que continuent les petits bals avec musiciens et chanteurs de tradition orale.

La mobilisation

La société d'assurance remboursera partiellement les dégâts et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne doit rassembler une somme importante pour réaliser l'ensemble des travaux. Ainsi, un bal d'inauguration permettra de retrouver la qualité acoustique et la convivialité de ce lieu hors du commun en juin 2023. C'est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique est ouverte. Habitants, danseurs, musiciens, amis des traditions orales locales, particuliers ou entreprises, vous pouvez aider en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Mise à jour le 19/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact