• S'informer
  • Soutenir un projet

Balcon de l’Hôtel de Ville de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Nancy, ancienne capitale du duché de Lorraine, possède un patrimoine riche et exceptionnel. Participez à la restauration du balcon central de l’Hôtel de Ville, situé sur la place Stanislas, élue monument préféré des Français en 2021 !

Architecture
    Hôtel de ville
    Balcon de l’Hôtel de Ville de Nancy en Meurthe-et-Moselle

© © Ville_de_Nancy

pinMapSvgNANCY

Définition des montants

Le projet : restaurer le balcon central de l’Hôtel de Ville

Faisant écho aux grilles de la place Stanislas, le balcon central de l’Hôtel de Ville est un témoignage important de l’histoire de Nancy. Construites dans les années 1750, les grilles du garde-corps sont signées Jean Lamour et ont besoin d’une restauration.

Cette dernière consiste en la dépose complète des ferronneries et un sablage afin d’éliminer la rouille. Les éléments de décors seront réparés et restitués en cas de manque. De plus, une passivation permettra la protection du métal des agressions extérieures. Le balcon étant toujours dans son état d’origine, il a subi les affres du temps. De ce fait la corrosion entre les grilles et leur support provoque un gonflement du fer et entraine une déformation. Enfin, une remise en peinture permettra de redonner au balcon son aspect d'origine.

Le lieu et son histoire : l'Hôtel de Ville de Nancy

Bâtiment le plus imposant de l’emblématique place Stanislas, l’Hôtel de Ville fut construit entre 1752 et 1755. Il mesure près de 100 mètres de long, occupant ainsi tout un côté de la place. L’édifice possède une architecture classique notamment visible grâce au fronton triangulaire orné des armes de Stanislas et du blason de la ville de Nancy.

Sur l’avant-corps central, les grilles du balcon, magnifiques ouvrages sortis des ateliers de Jean Lamour, sont dévolues à Stanislas. À chaque extrémité, les lettres « RS » ( Roi Stanislas) en témoignent. De la même façon, sur le blason réunissant la Pologne et la Lituanie, encadré de deux aigles blancs et d’une couronne royale, est incrustée la tête de taureau de la famille Leszczyński. En partie basse, la croix ornée d’une colombe, nous rappelle que Stanislas appartenait à l’ordre du Saint-Esprit.

Depuis 1886, l’Hôtel de Ville est classé Monument historique et la place Stanislas, ainsi que les places d’Alliance et de la Carrière, sont inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1983.

La mobilisation : la Place Stanislas, élus "monument préféré des Français"

La Ville de Nancy s’associe à la Fondation du patrimoine pour sauvegarder son héritage historique où la place Stanislas et son Hôtel de Ville comptent parmi les témoignages les plus remarquables. Récemment élu "Monument préféré des Français", l’ensemble a besoin plus que jamais d'être préservé pour les générations futures.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
    DRAC Grand Est
    Mise à jour le 20/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact