S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Bannière dédiée à Saint Isidore à La Vraie-Croix

Soutenez la restauration de ce symbole incontournable de l'église paroissiale de La Vraie-Croix !

Bannière dédiée à Saint Isidore à La Vraie-Croix
pinMapSvgLA VRAIE CROIX - Morbihan
4 350
4 800

90%

4 350

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La bannière Saint Isidore à besoin de retrouver son éclat !

La bannière Saint Isidore n’a, semble t’il, jamais été entretenue depuis sa confection, de sorte qu’elle se trouve aujourd’hui en mauvais état. La bannière révèle de multiples problèmes : saleté, traces de tâches, oxydation des éléments de métal, tissus de fonds et éléments peints dégradés, rubans décousus, décoloration des étoffes de velours, certains éléments manquant.

Les travaux concernant la partie tissus, seront confiés à Bénédicte Clavier, modéliste couturière, à Montertelot, et pour la partie peinture, à Mitte Froment, artiste peintre, basée à Surzur.

  • Début XXème siècle

    Datation de la bannière

  • 2008

    Visite du Service de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Morbihan, mentionnent la restauration de la bannière

  • Fin 2023

    Démontage de la bannière, nettoyage des éléments, changement des tissus...

  • Fin 2023 / Début 2024

    Restauration de peinture du personnage de Saint Isidore

Saint Isidore : un saint important pour le joli village de La Vraie-Croix

Il est estimé que la bannière daterait du XXème siècle. Celle-ci représente Saint Isidore, saint patron de la paroisse et des laboureurs sur l’une de ses faces et la Croix glorieuse sur l’autre. Elle est portée en procession lors du Pardon qui a lieu le 14 septembre, et est entreposée dans l’eglise paroissiale de La Vraie-Croix.

Par ailleurs, La Vraie-Croix, Langroëz en breton, tient son nom d’une relique de la Vraie Croix. Avec son label «Village Fleuri», le village propose à la fois de beaux bâtiments en granit ainsi que de magnifiques plantes de toutes espèces. En plus de son fleurissement, la commune de La Vraie-Croix est connue pour la qualité de son patrimoine architectural, notamment sa chapelle et son église. La bannière Saint Isidore fait partie de l’histoire intégrante du village, aussi, elle est importante dans le patrimoine local de la commune.

La Vraie-Croix souhaite, par la restauration de la bannière, honorer Saint Isidore et partager aux visiteurs son histoire

Outre la restauration proprement dite, le principal objectif est d’honorer Saint Isidore en tant que saint patron de la paroisse et des laboureurs et d’exposer la bannière dans un endroit où elle puisse être visitée dans l’église paroissiale, ouverte de 8h à 18h30, tous les jours. De nombreux touristes viennent visiter La Vraie-Croix en tant que «Village Fleuri», notamment en période estivale, ainsi que la chapelle du XIIIème siècle et l’église.

Par ailleurs, le Pardon organisé pour la fête de la Croix glorieuse en septembre, rassemble de nombreux habitants, même non paroissiens. Il est en projet de créer un nouveau Pardon dédiée à Saint Isidore, celui-ci devrait connaître au moins la même influence.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 10€

    checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org